4

J'aime!
J’aime!

4

Les écoles primaires de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand de même que l’école secondaire du Mont-Bruno ont remporté le Prix Transition du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Ce prix, accompagné d’une bourse de 500 $, a été décerné au projet La lecture d’un roman qui consiste à mettre en place un cercle de lecture virtuel pour soutenir la transition des élèves du primaire vers le secondaire.

Ce projet a également remporté le prix du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec.

Ces prix de reconnaissance en lecture du MELS sont remis en reconnaissance d’actions efficaces permettant de promouvoir la lecture et le développement d’habiletés et d’habitudes de lecture chez les jeunes.

La catégorie Transition concerne les projets favorisant les échanges et le partenariat entre les écoles dans une perspective de soutenir les élèves, particulièrement lors du passage du primaire vers le secondaire.

Ce projet novateur, un cercle de lecture où les enseignants et les élèves ont eu recours à des outils technologiques, tels la vidéoconférence et les tableaux blancs interactifs, a permis à la fois de soutenir l’accompagnement de la lecture en groupe et de captiver l’intérêt des garçons, plus récalcitrants à la lecture.

Le projet consistait à faciliter le passage des élèves de 6e primaire à la 1re secondaire.  Pour ce faire, les responsables du projet ont utilisé une expérience de lecture accompagnée pour favoriser ce passage.  Ils ont d’ailleurs choisi des romans jeunesse québécois, soit Une journée dans la vie de Lorian Loubier de Martine Latulippe et Le secret du local S-80 de Cathleen Rouleau traitant du thème de la transition du primaire vers le secondaire.

Suite à la préparation par des enseignants et des conseillers pédagogiques, les élèves du primaire et du secondaire ont eu des périodes de lecture des romans, au cours desquelles ils ont préparé une rencontre d’échange virtuel.

Le point culminant du projet, pour les élèves, a été le grand rendez-vous virtuel, soit l’échange par vidéoconférence d’un cercle de lecture, qui a permis aux élèves du primaire d’anticiper le défi de la lecture de romans au secondaire et pour les élèves du secondaire de vivre une réussite en lecture.

Ce projet a placé la lecture et le livre au cœur des interventions du milieu scolaire et permis aux jeunes de découvrir le plaisir de lire.  En ce qui concerne les jeunes, il est souhaité que ce type de projet ait un impact sur leur sentiment d’efficacité personnelle, tout en leur permettant de vivre une réussite personnelle.

Le projet a été bien accueilli, autant par les élèves que les enseignants, ce qui a permis d’obtenir des résultats encourageants et de rassurer les élèves dans leur passage du primaire au secondaire.

  • Les écoles participantes sont :
     
    École primaire Albert-Schweitzer
  • École primaire de la Chanterelle
  • École primaire de la Mosaïque
  • École primaire de Montarville
  • École primaire Jacques-Rocheleau
  • École Monseigneur-Gilles-Gervais
  • École secondaire Mont-Bruno

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres