Cette semaine, tous les membres du personnel enseignant, professionnel et administratif des écoles et des centres de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) se préparent, non seulement à vivre une nouvelle année scolaire, mais aussi à entreprendre une nouvelle étape à la CSP, soit celle de la croissance!
En effet, après dix ans de décroissance, l’année scolaire 2011-2012 annonce un renversement de cette tendance, puisqu’il est prévu que le nombre d’élèves augmentera jusqu’en 2014-2015.
Pour la présidente de la CSP, Hélène Roberge, cette croissance se traduit par la mise en place d’une véritable mobilisation au sein de toute l’organisation. «Depuis quelques années nous nous préparons activement à relever les défis de la croissance, et c’est pourquoi, le 1er septembre 2011 sera une rentrée très spéciale pour nous tous. »
Les défis sont donc grands cette année pour tous les membres du personnel de la CSP. « D’une part, d’ici 2014-2015, nous nous sommes engagés, en signant une convention de partenariat avec la ministre de l’Éducation, à augmenter le nombre d’élèves qui vont réussir à l’école, et d’autre part, nous aurons à nous assurer que chaque élève et chaque employé aient sa place à la CSP », tient à préciser madame Roberge. « Pour y arriver, il faudra mettre en place des projets innovateurs pour faire réussir les élèves, tout en construisant et en agrandissant des écoles, et c’est ce que nous avons déjà commencé à faire! »
500 élèves de plus sont attendus au primaire et au préscolaire
Les écoles primaires de la CSP prévoient accueillir jeudi prochain quelque 18 829 élèves, soit presque 500 jeunes de plus qu’en 2010-2011. L’arrivée en grand nombre de ces élèves, combinée aux baisses de ratios maître/élèves par classe et à l’instauration de nouvelles normes pour favoriser l’intégration des enfants en difficulté d’apprentissage, viennent exercer une pression sur la capacité d’accueil des écoles primaires de la CSP.
Pour répondre à ces besoins grandissants, tout est mis en œuvre dans les établissements scolaires et les bâtiments de la CSP pour favoriser une occupation maximale de tous les espaces, et ainsi trouver des classes supplémentaires pour les élèves du régulier et des locaux adaptés pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Parmi les mouvements prévus cette année, mentionnons qu’un des points de service du Centre de formation du Richelieu vient de déménager à Saint-Bruno-de-Montarville. Ce déménagement permet à l’école La Farandole de McMasterville d’ouvrir de nouvelles classes pour la rentrée et à l’école J.-P.-Labarre de Varennes d’accueillir pour la première fois des élèves en classes spécialisées.
De nouvelles écoles
Dans ce contexte de croissance, pas moins de six projets de construction ou d’agrandissement d’école ont aussi été identifiés par la CSP. Ainsi, une nouvelle école sera inaugurée en 2011-2012 à Saint-Amable, alors qu’une autre ouvrira ses portes à Beloeil pour la rentrée 2012. Les autres projets concernent les villes de Carignan, Saint-Basile-le-Grand et Mont-Saint-Hilaire et sont en attente d’une réponse du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Lutte au décrochage scolaire
En 2011-2012, la Commission scolaire des Patriotes poursuit sa stratégie visant à augmenter le nombre d’élèves qui recevront un diplôme ou une qualification avant l’âge de 20 ans, pour atteindre 86 % des élèves en 2020. C’est d’ailleurs le premier objectif ciblé par une convention de partenariat que la Commission scolaire vient de signer avec la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Parmi les moyens retenus pour atteindre cet objectif, il a été convenu de cibler une plus grande qualification des garçons, puisqu’ils sont plus nombreux à décrocher que les filles. Pour ce faire, des stratégies d’apprentissage qui répondent davantage aux intérêts des garçons seront mises de l’avant à travers plusieurs écoles de la CSP, notamment des projets d’initiation à la robotique, des activités de lecture d’oeuvres d’auteurs masculins ou des clubs de sciences.
Plus d’élèves = recrutement de nouveau personnel
Pour le Service des ressources humaines, cette croissance du nombre d’élèves signifie un plus grand besoin d’enseignants, mais aussi, d’éducateurs en service de garde, d’agents de bureau, d’orthophonistes, de psychologues, de surveillants d’élèves et bien d’autres personnes qui sont toutes indispensables au bon fonctionnement d’un établissement scolaire.
Afin de combler ses besoins en nouveaux employés, la CSP a donc organisé une première Journée de l’emploi qui s’est tenue le 22 août dernier et fut un véritable succès. En effet, près de 800 personnes ont participé à cette vaste activité de recrutement en se présentant au centre administratif de la CSP pour soumettre leur candidature. «Avec tous ces projets en pleine effervescence et ces nouvelles forces qui viennent se joindre à nous, nous pouvons affirmer que toute notre communauté éducative est mobilisée et engagée pour bâtir l’avenir de notre Commission scolaire. Mais surtout, en ce début d’année scolaire, l’ensemble du Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes se joint à moi pour souhaiter à tous les élèves une belle année scolaire: que cette année d’apprentissage soit réussie pour chacun d’entre eux!», a conclu Mme Roberge.
Info-rentrée 2011-2012
Pour en savoir plus sur les services de la CSP, les parents sont invités à consulter le site Web de leur école ou celui de la commission scolaire à l’adresse www.csp.qc.ca. Ils y trouveront une mine de renseignements utiles pour la rentrée et pour toute l’année scolaire, notamment sur l’admission dans les écoles, le transport scolaire, les fermetures d’école lors des tempêtes, la participation des parents, le calendrier scolaire, les projets particuliers des écoles secondaires et le protecteur de l’élève.