0

J'aime!
J’aime!

0

Depuis quelques années, les écoles  Sainte-Marie et De Salaberry à Chambly ainsi que  les écoles Le Rucher et Du Moulin à Sainte-Julie peuvent compter sur des brigadiers de l’environnement, une brigade formée essentiellement d’élèves de 4e année dont l’objectif est de récupérer des goupilles de cannettes et des attaches à pain pour le recyclage. Les montants recueillis sont versés à la Fondation Clermont Bonnenfant dont la mission est de fournir des chaises roulantes aux personnes qui en ont besoin. 

Ces brigades de l’environnement sont formées principalement par Diane Bernier du Service d’animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire. «C’est une façon concrète pour certains élèves de faire connaître leurs valeurs et de s’engager pour la création d’un monde meilleur en accomplissant de petits gestes quotidiens. Ils démontrent beaucoup d’imagination et de responsabilité. L’épanouissement des élèves et leur développement spirituel sont à la base de cette brigade», explique madame Bernier.

Les jeunes brigadiers de l’environnement peuvent dorénavant compter sur un partenaire de taille qui leur permettra d’étendre leur action. En effet, le service de courrier interne de la Commission scolaire des Patriotes participera à l’opération en effectuant le transport des boîtes d’articles recyclables. «Plusieurs écoles ramassent les goupilles des cannettes et les attaches à pain qui malheureusement restent empilés dans un local. Ces boîtes pourront donc être acheminés à la Fondation Clermont Bonnenfant», ajoute Diane Bernier.

Jusqu’à maintenant, les écoles  Les Marguerite à Varennes, le Petit-Bonheur et Polybel à Beloeil,  ainsi que du Grand-Coteau et Aux-Quatre-Vents à Sainte-Julie ont répondu à l’appel de la Brigade de l’environnement. 

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres