L’équipe de basketball féminin Benjamin de 1re et 2e secondaire du programme Sport-études de l’école secondaire De Mortagne a prolongé sa saison de rêve en participant aux championnats provinciaux qui se sont tenus à Trois-Rivières du 13 au 15 avril dernier.
Après avoir dominé en saison régulière avec une fiche de neuf victoires et une défaite en prolongation, les dix filles du Noir et Or ont poursuivi sur leur lancée en séries éliminatoires en disposant successivement des équipes du Collège Saint-Paul (Varennes), du Collège Notre-Dame-De-Lourdes (Longueuil) et finalement, de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme (Saint-Hyacinthe).
Le match pour la médaille d’or a donné lieu à un affrontement épique entre ces deux rivales de la Rive-Sud. Le Noir et Or a amorcé le match sur les chapeaux de roues, se forgeant une avance de 14 – 0 après seulement quatre minutes de jeu. L’équipe de Saint-Hyacinthe s’est rapidement ressaisie et est revenue dans le match, créant l’égalité. S’en est suivi une longue bataille de tranchées durant laquelle les filles ont échangé coup sur coup jusqu’au dernier sifflet signalant la fin du temps règlementaire et le tableau indiquant une impasse de 37-37. L’or allait se jouer dans les trois minutes de prolongation et c’est l’équipe de l’école secondaire De Mortagne qui a eu le dernier mot en allant chercher sa médaille d’or durement acquise par un score de 42-39 devant une foule survoltée.
Avec cette médaille, vient aussi l’honneur de représenter la région au Championnat provincial. Le Noir et Or évolue dans la division D2 de la Ligue Montérégie du RSEQ soit, le plus haut niveau dans le Benjamin scolaire. En plus de la Ligue scolaire, l’équipe compétitionne aussi dans la Ligue Élite Benjamine du Québec où elle se mesure aux meilleures équipes civiles et scolaires de la province.
Les filles sont menées par André Richard, entraîneur chevronné nommé entraîneur de l’année en 2016 après avoir mené sa dernière équipe jusqu’en finale provinciale. M. Richard est assisté de M. Michel Daoust, président de Basketball Boucherville. Sept des dix joueuses du Noir et Or ont d’ailleurs été formées par l’organisation de Basketball Boucherville.
Bravo aux championnes!