Depuis septembre dernier, l’école secondaire du Grand-Coteau à Sainte-Julie offre à ses élèves de 5e secondaire l’option court métrage. Au cours de l’année, les élèves ont pu s’initier à la scénarisation, à la réalisation ainsi qu’au montage de projets de films d’animation et de courts métrages. Le 23 avril dernier, l’école du Grand-Coteau a accueilli pour la première fois de son histoire la finale locale de FESTIFILM.
Depuis plusieurs années, l’organisme Les Ateliers spécialisés FESTIFILM contribue à développer la relève en cinéma. Il permet à des centaines de jeunes de se valoriser par le biais de création de courts métrages.
FESTIFILM, c’est aussi un parcours où les jeunes doivent composer avec des contraintes, surmonter des obstacles, travailler en équipe, planifier, se responsabiliser et bien plus encore. Ce processus déclenche chez les participants des sentiments de valorisation et de fierté. Pour cette première locale, neuf courts métrages ont été présentés au public. Mme Josée Gervais, directrice adjointe de l’école, M. Philippe Lupien, scénariste et réalisateur et M. Raphaël Lacaille, comédien, scénariste et réalisateur, composaient le jury qui devait couronner les deux meilleurs courts métrages de la cuvée 2014.
Le film « Le narrateur » de Pascale Lafleur, Eden Magloire, Guillaume Marcotte, Ariane Martineau, Michaël-Alexey Millan Vergara, Laurence Parent et Myriam Viau-Royer s’est vu remettre le premier prix. En plus de cette récompense, « Le narrateur » représentera l’école du Grand-Coteau à la demi-finale de FESTIFILM. Le deuxième prix du jury a été remis ex aequo au film « L’affaire Desjardins » de Élizabeth Caron, Audrey Desjardins, Xavier Leclerc, Samuel Legault, Luka Poisson-Marquette, Karl Provost, Domenico Sampogna et Valérie St-Onge ainsi qu’au film « Les laidrons » de Guillaume Marcotte, Ariane Martineau et Michaël-Alexey Millan Vergara. Enfin, le public a récompensé « L’affaire Desjardins » avec son prix Coup de cœur.