Dans le cadre de la 3e édition de son programme de bourses au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence, deux bourses d’études de 1500 $ chacune ont été remises à de jeunes étudiants-athlètes très prometteurs étant identifiés Espoir par leur fédération sportive. Ces jeunes en sont à leur début sur les scènes sportives québécoise et canadienne. « Il est important d’intervenir très tôt dans leur carrière sportive et de créer ainsi une réelle différence dans leur cheminement autant sportif qu’académique », a déclaré M. Deschênes, président de la Fondation Palestre Nationale.
Ce programme est dédié à de très jeunes étudiants-athlètes n’ayant pas accès à beaucoup d’appui financier au-delà du soutien de leurs parents.
Rosalie Boissonneault en nage synchronisée de même qu’Arnaud Konan en basketball ont reçu la bourse d’Excellence académique pour souligner leurs excellents résultats scolaires.
Rosalie a été médaillée d’or en équipe au Championnat québécois U-15 et médaillée de bronze au Championnat canadien de même que médaillée de bronze en équipe au Championnat UANA à Porto Rico. Élève de 2e secondaire, elle maintient une moyenne académique de 84 %. Rosalie est une nageuse ayant un attrait prononcé pour les challenges extrêmes et la compétition. Elle travaille sur l’amélioration de sa stabilité et de sa hauteur dans l’eau. À court terme, elle souhaite conserver sa place dans le Top-3 au Québec et être parmi les 10 meilleures au Canada. Une fois son maillot accroché, Rosalie envisage un avenir dans le domaine de la santé.
Arnaud Konan, quant à lui, a été médaillé d’argent aux Jeux du Québec 2016 à Montréal et nommé au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi des Jeux. Bien qu’il soit d’âge Benjamin, il a été sélectionné dans l’équipe juvénile de l’école De Mortagne qui évolue dans la ligue d’excellence FBBQ-RSEQ. Élève de 2e secondaire, il maintient une moyenne académique de 81 %. Arnaud est un monteur de balle possédant des mains très rapides et un maniement de ballon très développé. Il cherche à améliorer son drible et son tir de 3 points. À court terme, il compte bien faire partie de l’équipe du Québec U-15 et à plus long terme, poursuivre sa passion sportive dans les rangs universitaires. Une fois sa carrière de basketball terminée, Arnaud souhaite devenir avocat.