Les élèves de l’école secondaire de Chambly ont levé le poing contre l’intimidation encore cette année. Mais cette fois, ce n’est pas seulement une journée qui a été consacrée à la cause, c’est une semaine entière. Effectivement, des enseignants ont mis la main à la pâte et, avec des suggestions des élèves, ont organisé 5 jours d’activités conçus pour briser le silence.
Tout d’abord, il y a eu une vente de bracelets comme l’année dernière. Les 300 bracelets qui avaient été achetés pour l’occasion ont été vendus comme des petits pains chauds. Les profits seront versés à la Maison des jeunes de Chambly, située près de l’école sur le terrain de la piscine municipale.
Par la suite la semaine thématique s’est amorcée. Le lundi, les élèves qui s’occupent de la radio étudiante ont fait jouer des chansons qui parlent d’intimidation ou de différence. Les élèves du groupe de prolongation ont tourné une vidéo pour passer leur message.
Le mardi, il y a eu une présentation de la vidéo et des scénettes qui avaient été enregistrées par une groupe d’art dramatique de secondaire 1. Les membres du conseil des élèves ont aussi présenté des clips dans lesquels les vedettes québécoises parlent d’intimidation.
Le mercredi, les élèves pouvaient porter le rose ou le mauve au lieu de leur polo bleu marin habituel. Les ¾ des élèves ont opté de porter ces couleurs pour la journée. Ils pouvaient aussi témoigner dans un vox pop et parler du phénomène de l’intimidation ou raconter des événements qui leur sont arrivés.
Le jeudi, le Service de police présentait un kiosque d’information sur la cyber-intimidation. Les membres de la Ligue d’improvisation de l’école ont joué un match ayant pour thème l’intimidation.
Finalement, le vendredi, trois événements à l’horaire : Premièrement, la chorale de l’école, le Glee Chambly, ont chanté « Keep holding on » d’Avril Lavigne ; une chanson qui parle d’amitié et de support. Ensuite, toutes les personnes réunies à la cafétéria ont chanté le «Lève ton poing en l’air» ; chanson qui a été enregistrée l’an dernier pour lutter contre l’intimidation.
Enfin, pour clôturer la semaine, les élèves ont fait une manifestation solidaire contre l’intimidation, à l’extérieur en fin de journée, accompagnés du chanteur Rap, Ô-lit, qui est venu renouer son lien avec l’école et ses élèves.