Dans sa volonté de contribuer à la protection de l’environnement, l’école Père-Marquette tiendra à compter de janvier 2008 les «journées sans déchets». Une fois par semaine, le mercredi, les élèves et les membres du personnel seront invités à modifier leurs habitudes quotidiennes afin de réduire à son plus strict minimum la quantité de déchets jetés à la poubelle.
À la suite de l’expérience positive vécue le 21 novembre dernier, il a été décidé de faire de cet événement une activité hebdomadaire. Notamment, il sera demandé aux parents d’éviter d’inclure toute matière jetable dans la boîte à lunch de leurs enfants. Également, un comité de vigilance, formé majoritairement d’élèves, a été mis sur pied pour assurer la coordination des actions effectuées dans le cadre de cette activité. Les élèves participeront directement dans le processus de tri et de nettoyage des matières recyclables.
Loin de se faire tirer l’oreille, les parents collaborent pleinement au projet. « Plusieurs d’entre eux nous encouragent à continuer. Les jeunes sont très sensibles à la protection de l’environnement et leur enthousiasme est très contagieux», mentionne Sylvie Martel, enseignante à l’école Père-Marquette. «À la suite de la journée sans déchets du 21 novembre dernier, nous avons constaté une baisse de 20 % des déchets à l’école. Nous réalisons que nous pouvons contribuer à la protection de l’environnement par des gestes aussi simples que ceux-là», ajoute-t-elle.
La «journée sans déchets» s’ajoute aux autres activités «vertes» réalisées à l’école depuis le début de l’année. Entre autres, le 2 octobre dernier, deux représentantes de la patrouille verte de la Ville de Boucherville ont rencontré les élèves de 4e, 5e et 6e année. Elles les ont encouragés, de façon amusante, à changer leurs comportements au quotidien. Par la suite, ceux-ci ont créé une affiche par classe portant sur la protection de l’environnement. Les affiches seront exposées au Centre multifonctionnel de Boucherville en 2008.