Comme plusieurs autres établissements scolaires au Québec et en Ontario, le 14 avril prochain, l’école de la Roselière s’engagera dans la lutte contre les quatre écrans. En effet, pour dix jours les élèves et leurs familles éteindront téléviseurs, ordinateurs, jeux vidéo et jeux électroniques. Pourquoi un tel sevrage? Le but est principalement d’amener l’enfant à être conscient de l’impact de ces médias dans sa vie, de revoir son choix d’activités au quotidien et de rétablir le contact avec sa famille et la communauté.
À l’école de la Roselière, comme ailleurs, le problème de la violence est un phénomène de société qui touche tout le monde; c’est pourquoi parents et personnel éducateur veulent réagir de façon préventive : « Nous ne vivons pas en vase clos ». En réduisant le temps d’exposition aux petits écrans, nous voulons aider les enfants et non les punir; nous cherchons à augmenter leur pouvoir sur leur « propre vie » tout en réduisant les facteurs propices à la violence et même à l’obésité chez nos jeunes.
Ce projet a été initié par monsieur Jacques Brodeur, enseignant en éducation physique à la retraite. Depuis plus de trois mois, ce défi est présenté sous la forme d’un match opposant d’une part les quelques 160 élèves de l’école, soit de la maternelle à la sixième année, et d’autre part, les « Spécialistes » de la séduction et de la mise en marché d’images que sont les chaînes de télédiffusion, Internet, les jeux vidéo et les jeux électroniques.
En classe, élèves et enseignants se préparent à relever le défi par le biais d’exercices où chacun est sensibilisé aux problèmes liés à la peur et est encouragé à exprimer ses craintes afin de les surmonter. Les valeurs telles que l’empathie et le courage sont aussi mises de l’avant à travers divers apprentissages. La collaboration des parents et de l’école est sollicitée pour l’organisation d’activités alternatives. Lorsque les dix jours seront écoulés, un suivi se fera de manière à communiquer et à transformer les nouvelles découvertes en de saines habitudes de vie.
Ce défi n’est pas uniquement un projet comme les autres, c’est un exploit à accomplir. Bravo à toutes les personnes qui ont préparé avec beaucoup de soins cet évènement et félicitations aux courageuses et courageux qui s’apprêtent à livrer ce combat sans merci!