C’est avec honneur et fierté que Mme Catherine Pedneault, directrice de l’école au Cœur-des-Monts à Beloeil, a dévoilé officiellement le logo de son école devant tous ses élèves le 2 décembre dernier à l’occasion d’une cérémonie organisée dans le gymnase. La nouvelle école de Beloeil a accueilli ses premiers élèves le 30 août 2012 et a été inaugurée officiellement le 25 mars dernier.
Le logo, une création de Yannick Roy, graphiste à la Commission scolaire des Patriotes, présente un cœur en orange et un mont en vert. L’association de l’image et du texte est naturelle, comme un jeu d’enfant. Les formes élémentaires rappellent le jeu éducatif de l’enfance. Quant aux couleurs chaudes, elles symbolisent l’ambiance chaleureuse qui règne à l’école.
D’un point de vue conceptuel, la montagne est une flèche qui pointe le cœur, préconisant ainsi des valeurs d’amitié et de respect. L’orientation vers le haut suggère également l’évolution et le succès.
Mme Pedneault a profité de l’occasion pour rappeler l’origine du nom de l’école au Cœur-des-Monts, qui avait été proposé par deux élèves, Léo et Océane Duchesne, en référence à la situation géographique de l’école, qui est située entre le mont St-Hilaire et le mont St-Bruno. Le mot « cœur » réfère quant à lui à l’effort et à la persévérance qui sont nécessaires lorsqu’un objectif ou un but nous tient à cœur. On imagine les élèves prêts à se surpasser et à s’ouvrir sur le monde qui les entoure.
Pour l’occasion, les élèves ont interprété pour la première fois, tous ensemble, la chanson thème de l’école. Un moment fort en émotions qui sera certainement gravé dans l’histoire de cette nouvelle école.
Sur la photo : Océane et Léo Duchesne