0

J'aime!

À une semaine de la rentrée scolaire, les services administratifs de la Commission scolaire des Patriotes sont fébriles. Mille et une tâches doivent être effectuées pour préparer l’arrivée massive de 31 500 élèves dans 63 établissements d’enseignement. Bien sûr, tout ce travail passera inaperçu quand la cloche de la rentrée retentira le 2 septembre prochain. Et pourtant…

L’organisation d’un réseau scolaire de grande taille commence par l’aménagement des lieux. Toitures, fenestration, salles de toilettes et gymnases ont été rénovés dans plusieurs établissements au cours de l’été. En plus des travaux de réfection majeurs, la Commission scolaire doit s’assurer que les enseignants et professionnels disposent du matériel nécessaire pour entreprendre l’année scolaire. Par ailleurs, les systèmes informatiques et téléphoniques sont mis à jour régulièrement dans chacun des établissements.

L’affectation des employés surnuméraires constitue une opération colossale répétée annuellement. Près de 1 000 enseignants ont été invités à ce grand événement, tenu le 20 août dernier à l’école secondaire du Mortagne, visant à combler 163 postes d’enseignant au primaire et 131 postes d’enseignant au secondaire. Ces besoins sont occasionnés par de nombreux congés (maladies, maternités, sabbatique, etc.) et par des parties de tâches non comblées. Conséquemment, le service de la paie est fortement sollicité avant la rentrée; il faut s’assurer que le chèque de paie soit adressé à la bonne personne à la bonne place!

Les responsables de l’organisation scolaire ont effectué des centaines de mises à jour dans chacun des huit secteurs de la Commission scolaire pour s’assurer que les élèves, à la suite d’un déménagement ou d’un transfert, soient inscrits à l’endroit approprié pour l’année scolaire 2008-2009. Rappelons que les inscriptions à l’école doivent respecter les critères établis dans la Politique Admission, inscription et répartition des élèves que vous pouvez consulter sur le site de la Commission scolaire des Patriotes au lien suivant : http://csp.qc.ca/www/cs-eg-p.asp.

Par ailleurs, le personnel du service du transport a mis les bouchées doubles afin d’établir les 1 150 parcours qui desserviront près de 21 000 élèves. Pour ce faire, la Commission scolaire fait appel à une dizaine de transporteurs qui mettent en service une flotte totalisant 190 autobus scolaires et 140 véhicules berlines pour le transport adapté.  Les élèves recevront leur attestation de transport au début de la semaine du 25 août 2008.

Le 21 août dernier, la Direction générale a accueilli les membres de directions d’établissement et de services ainsi que les cadres administratifs. Monsieur Pierre Collerette, enseignant  à l’Université du Québec en Outaouais, a prononcé une conférence portant sur la gestion du changement, en prévision de l’adoption prochaine du Plan stratégique 2008-2013 de la CSP.

Il faut également inclure dans ce branle-bas de combat la préparation des programmes d’enseignement au Service des ressources éducatives, la gestion des paiements du compte de taxe, sans oublier le soutien continuel aux directions d’établissement et le service à la clientèle. 

Finalement, le Conseil des commissaires tiendra sa première séance régulière le jour même de la rentrée, soit le 2 septembre.

En bref, les cadres et les employés des services de la Commission scolaire des Patriotes sont à pied d’œuvre depuis plus de trois semaines  et ne ménagent par leurs efforts afin d’accueillir 31 500 élèves qui recevront les services et l’encadrement auxquels ils ont droit.

Bonne rentrée à tous!

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres