Les villes et municipalités concernées sont Boucherville, Carignan, Otterburn Park et le secteur Beloeil – McMasterville – Saint-Mathieu-de-Beloeil
Le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) a été informé le 3 septembre 2020 par le ministère de l’Éducation qu’une somme de 24 871 220 $ lui était accordée dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2020-2030 afin de construire de nouvelles écoles sur son territoire et de faire l’acquisition de classes modulaires pour procéder à des travaux de réfection.
« Considérant le nombre important de développements immobiliers sur l’ensemble du territoire et de l’impact de ces derniers sur le nombre d’élèves inscrits dans les différentes écoles, ainsi que le déploiement progressif des classes de maternelle 4 ans temps plein, ces ajouts d’espace permettront de mieux répondre à la hausse de clientèle à venir sur notre territoire. » se réjouit M. Luc Lapointe, directeur général du CSSP.
Nouvelles écoles primaires pour Carignan et le secteur Beloeil, McMasterville et Saint Mathieu-de-Beloeil
Pour le secteur Beloeil, McMasterville et Saint-Mathieu-de-Beloeil, le ministère a autorisé la construction de l’une des deux nouvelles écoles demandées, comprenant quatre classes pour l’éducation préscolaire 4 ans temps plein et 5 ans, 12 classes pour l’enseignement primaire, un gymnase, deux locaux de services de garde et tous les locaux de services nécessaires pour une école de cette dimension.
De même, la construction d’une école primaire de 32 classes a été autorisée à Carignan en remplacement de la construction de l’école primaire de 24 classes prévue au Plan québécois des infrastructures 2019-2029.
Pour Boucherville, Contrecoeur et Saint-Bruno-de-Montarville, la construction d’une nouvelle école avait été demandée pour répondre aux besoins grandissants des familles, toutefois celles-ci n’ont pas été autorisées dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2020-2030.
Construction d’une nouvelle école à Otterburn Park en remplacement de l’école Notre Dame
Le CSSP ayant démontré qu’il est plus avantageux de construire une nouvelle école à Otterburn Park plutôt que d’investir d’importantes sommes dans la rénovation des deux bâtiments de l’école Notre Dame, cette initiative a été autorisée et permettra de répondre à l’objectif du CSSP d’augmenter la proportion de bâtiments étant dans un état satisfaisant sur son territoire, tel que décrit dans son Plan d’engagement pour la réussite (PEVR).
La nouvelle école comprendra huit classes pour l’éducation préscolaire 4 ans temps plein et 5 ans, 24 classes pour l’enseignement primaire, un gymnase, trois locaux de services de garde et tous les locaux de services nécessaires pour une école de cette dimension. Le CSSP disposera des deux bâtiments de l’école Notre-Dame une fois la nouvelle école construite.
Acquisition de classes modulaires pour des travaux de maintien d’actifs
École au-Cœur-des-Monts à Beloeil
Tel qu’annoncé à l’automne 2019, les élèves du préscolaire domiciliés sur le territoire de l’école au-Cœur-des-Monts qui ne peuvent être accueillis à cette école sont scolarisés en priorité à l’école Saint-Mathieu depuis le 1er septembre dernier. Ainsi, le CSSP a procédé à l’ajout de quatre classes modulaires pour l’école au-Cœur-des-Monts qui permettent d’offrir à ces élèves le service de garde à leur école de quartier, soit au Cœur-des-Monts. De plus, comme l’école accueille actuellement un nombre d’élèves au-delà de sa capacité, ces modulaires libèrent les espaces communs actuellement utilisés pour pallier à certains besoins dans l’école.
École secondaire De Mortagne à Boucherville
Afin de permettre la réalisation de travaux en continu tout en scolarisant les élèves dans leur école, 18 classes modulaires pourront être ajoutées à l’école secondaire De Mortagne. Ces espaces temporaires permettront le déplacement ponctuel des élèves et du personnel afin de libérer des locaux dans l’école pour procéder aux travaux de réfection durant l’année scolaire. Cette initiative s’inscrit une fois de plus dans la volonté du CSSP d’augmenter la proportion de bâtiments étant dans un état satisfaisant sur son territoire.
École primaire Carignan-Salières à Carignan
En attendant l’ouverture de la nouvelle école, prévue pour la rentrée 2022-2023, le CSSP pourra ajouter six classes modulaires à l’école Carignan-Salières pour pallier temporairement aux besoins d’espace à Carignan.
Résumé des ajouts d’espaces octroyés
- Construction d’une école primaire de 16 classes dans le secteur Beloeil, McMasterville et Saint-Mathieu-de-Beloeil : 22,3 M$
- Construction d’une école primaire de 32 classes à Carignan en remplacement de la construction de 24 classes autorisée en 2019 : 8,7 M$
- Remplacement des écoles Notre-Dame 1 et 2 : 30,5 M$
- Ajout d’espace au projet de remplacement des écoles Notre-Dame 1 et Notre-Dame 2 : 5,7 M$
- Acquisition de quatre classes modulaires à l’école au-Cœur-des-Monts : 2,6 M$
- Ajout de 18 classes modulaires à l’école secondaire De Mortagne : 9,0 M$
- Acquisition de six classes modulaires à Carignan : 3,2 M$
Projets de construction en cours sur le territoire
Deux projets d’agrandissement sont en cours au CSSP, soit à l’école secondaire de Chambly et à l’école secondaire le Carrefour à Varennes, ainsi qu’un second agrandissement à l’école des Cœurs-Vaillants à Contrecœur pour permettre l’ajout de classes d’éducation préscolaire. Toutes les informations sur l’évolution des travaux seront disponibles prochainement sur csp.ca.
« Les élèves du CSSP ont grandement besoin de ces nouveaux espaces confirmés et des autres projets qui n’ont pas été retenus. Au cours de l’automne, nous allons revoir notre planification en ajouts d’espace et préparer de nouvelles demandes pour répondre aux besoins de tous les élèves. Dans cet esprit, nous allons poursuivre nos actions et allons continuer de suivre de près l’évolution de nos différents secteurs, en collaboration avec les villes et municipalités de notre territoire, afin d’anticiper les besoins, notamment en lien avec les futurs développements immobiliers, et d’agir de façon proactive pour le bien-être de nos élèves et de notre personnel. » a ajouté M. Lapointe.