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Plus de sports, intégration de l’informatique dans tous les cours et une vaste ouverture sur les autres cultures du monde. Voilà ce vers quoi l’école du Grand-Coteau se tournera à compter de la rentrée scolaire 2009 pour les élèves qui feront le grand saut au secondaire. Dès l’an prochain, la mention d’étudiants du programme dit «régulier» ne fera plus partie du vocabulaire de l’institution. Dorénavant, différents volets seront offerts afin de répondre à l’intérêt de ces nouveaux élèves.

L’idée de base était de mettre à jour le projet éducatif de l’école. L’an dernier, l’école avait mis en branle une vaste consultation afin de connaître les critères déterminants des élèves de 5e et 6e années, dans le choix d’une école à fréquenter pour le secondaire. Parents et professeurs ont été mis à contribution dans le processus. À partir des réponses reçues de part et d’autre, un nouveau programme a été bâti.

«On se demandait si, par exemple, l’horaire pouvait avoir de l’impact, note le directeur de l’école secondaire du Grand-Coteau, Luc Lapointe. Est-ce que les jeunes préféraient une école où il y avait davantage de sports, d’arts ou encore qui s’intéressait davantage à la cause environnementale? Bref, on avait beaucoup de questions. Ensuite, nous avons recueilli plusieurs éléments de ces données.»

De tout pour tous les goûts

De cette réflexion est née une nouvelle structure divisée en trois volets, de manière à répondre aux divers goûts des élèves. «L’intérêt est un facteur important, note M. Lapointe. Si on est capable d’avoir une offre assez générale mais tout de même précise et que ça devient une source de motivation pour les jeunes, nous aurons atteint notre but.»

Ainsi, le premier volet met de l’avant l’intégration des technologies. Il s’adresse aux jeunes qui aiment travailler sur un ordinateur dans un cadre régulier. Il sera appelé à utiliser un portable de manière quotidienne. De plus, il doit posséder un attrait pour les sciences.

«Le jeune qui prendra ce volet doit avoir le profil de quelqu’un qui aime décortiquer, la stratégie, qui est curieux de savoir de quelle manière sont constituées les choses et qui aiment les images. Parce qu’en informatique, bien des choses passent par l’image.»

Le deuxième volet est axé sur l’ouverture et le regard sur le monde. C’est une structure enrichie qui est dédiée aux jeunes qui ont davantage de facilité à l’école, de manière générale, et qui désirent un contenu plus consistant en terme de notions de culture générale. Il sera notamment question des différentes cultures, des mécanismes qui régissent l’économie mondiale, des différents enjeux qui se déroulent autour.

«L’élève sera appelé à avoir des réflexions sur différents enjeux, à voir certains sujets plus en profondeur, à se positionner, et à s’impliquer dans son milieu.»

Finalement, pour ceux qui ont un faible pour l’activité physique, il sera également possible d’opter pour le volet multisports défi ou multisports leadership. Les deux se veulent une approche concrète, sur le terrain. Le premier s’adresse principalement aux jeunes qui désirent surpasser leurs limites personnelles. Bref, c’est une véritable formation sur la personne. Le deuxième interpelle les personnes qui ont une capacité à animer, organiser, planifier.

«Dans le volet leadership, on va développer les capacités du jeune dans son milieu. Il y aura transfert de leur apprentissage auprès des autres personnes.» Dans les deux cas, il faut sans contredit aimer faire du sport.

Des compétences à développer

Le directeur de l’établissement rappelle cependant que ces volets ne sont pas une réforme complète de la formation au niveau secondaire. Ils se veulent un complément dans le cadre des cours, une méthodologie intégrée dans toutes les disciplines, qui s’inscrit dans le cadre du programme régulier.

«Dans la société, les élèves recherchent des profils qui les intéressent, précise-t-il. Nous avons voulu aller dans ce mouvement en réorganisant l’offre de service de l’école.»

Plusieurs soirées d’information sont prévues pour les parents et les enfants qui sont présentement en 6e année, qui désirent en connaître davantage sur ces nouveaux volets qui seront offerts à compter de l’an prochain. Les prochaines rencontres sont prévues à l’école Le Rucher le 15 octobre, à l’école l’Arpège le 16 octobre et à l’école du Grand-Chêne le 20 octobre.

 
 

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