Lors du huitième colloque sur l’approche orientante tenu récemment à Québec par l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle, le Centre des services alternatifs de la Commission scolaire des Patriotes s’est vu remettre le 2e prix du concours «Les Étoiles 2009» grâce au projet «Vers le monde du spectacle». Ce projet, présenté tout juste avant la période des Fêtes, a été réalisé par une soixantaine d’élèves en collaboration avec des partenaires du milieu dont l’organisme Arrière-scène, qui avait apporté une précieuse collaboration au comité organisateur.
Dix-sept projets, provenant de partout au Québec, même du Nouveau-Brunswick, ont été jugés par un jury formé de quatre spécialistes. Lors du dévoilement des prix, le jury a émis des commentaires très élogieux à l’endroit du projet Vers le monde du spectacle : «Ce projet multidisciplinaire concret et orientant fait ressortir clairement les axes de développement tout en faisant découvrir de façon originale la connaissance de soi, de ses intérêts, des métiers et professions ainsi que du monde du travail
C’est avec fierté que le prix a été présenté aux élèves mercredi dernier par le directeur du CSA, monsieur Eric Carufel. Une lettre de reconnaissance du travail accompli dans le cadre de ce projet sera remise à chacun des élèves. La réalisation de ce grand spectacle s’est déroulée dans le cadre du cours d’exploration professionnelle sous la supervision d’un trio formé de Nathalie Lassonde, conseillère d’orientation, Isabelle Lafontaine, enseignante en arts plastiques, et Marie-Josée Gravel, enseignante en anglais.
Le Centre des services alternatifs offre l’opportunité à des élèves âgés de 16 à 18 ans qui persévèrent malgré des difficultés de parcours, de participer à un projet pédagogique particulier qui vise la réussite éducative et la qualification pour tous. Situé à Saint-Bruno, le CSA sera relocalisé à Boucherville pour l’année scolaire 2009-2010.