Une visite entre les murs du magnifique Centre de formation professionnelle des Patriotes, situé à Sainte-Julie, vous donnera l’envie de retourner sur les bancs d’école!
Le Centre de formation professionnelle des Patriotes recrée le marché du travail, comme si vous y étiez! Que ce soit en atelier, en pharmacie, en laboratoire, en chambre d’hôpital et plus tard en stage, en vous inscrivant à l’un des nombreux programmes offerts au Centre, vous aurez la chance non seulement de suivre la formation nécessaire pour apprendre, mais en plus, vous toucherez et vivrez, véritablement, le marché du travail.
À sa sortie du Centre de formation professionnelle des Patriotes, l’élève qui détiendra un DEP ou ASP reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), aura suivi une formation lui permettant d’accéder rapidement au marché du travail et sera prêt à accomplir son métier. D’ailleurs, les statistiques de placement sont excellentes avec des chiffres entre 95 et 99 % des élèves qui se trouvent un emploi à leur sortie de l’établissement de la Commission scolaire des Patriotes (CSP).
Au total, 14 programmes sont disponibles au Centre de formation professionnelle des Patriotes, notamment l’Assistance technique en pharmacie, la Boucherie de détail (le comptoir de viandes ouvert au public reprendra du service à compter du 21 octobre, de 14 h à 19 h), la Comptabilité, l’Ébénisterie, l’Entretien et réparation de caravanes, la Finition de meubles, le Lancement d’une entreprise, le Secrétariat, le Soutien informatique et la Vente-conseil et Représentation. Deux nouveaux programmes font leur entrée cet automne : l’Assistance à la personne en établissement de santé de même que la Massothérapie. De plus, certains programmes, tels que Comptabilité, Secrétariat et Finition de meubles, sont offerts en enseignement individualisé; ce qui permet de respecter le rythme d’apprentissage des jeunes adultes et adultes.
Pour certaines personnes qui désireraient retourner à l’école, le Centre est l’endroit tout désigné; la plupart de ces programmes offerts ont comme exigence l’obtention d’une quatrième secondaire, quelques-uns une troisième secondaire. L’école accueille tous ceux et celles âgés d’au moins 16 ans afin de former des petits groupes de 15 à 22 personnes par classe, ce qui facilite l’apprentissage et la relation élèves-enseignant au niveau de la disponibilité.
Le Centre de formation professionnelle des Patriotes a vu le jour en juillet 1998 afin de répondre aux besoins de plus en plus nombreux de sa clientèle. Un point de service est d’abord installé à Mont-Saint-Hilaire et pour l’année scolaire 1999-2000, Boucherville et McMasterville s’ajoutent à la liste. C’est en 1999 que des démarches sont entreprises pour la construction d’un centre majeur, qui regroupera tous les programmes de formation professionnelle disponibles à la CSP. Finalement au mois de décembre 2001 le Centre de formation professionnelle des Patriotes, situé dans le parc industriel Casavant à Sainte-Julie, ouvre ses portes. D’une superficie de 8 600 m², le Centre a été construit au coût de 11 200 000 $; il dessert à la fois les territoires de la MRC LaJemmerais et de la MRC de la Vallée-du-Richelieu. Aujourd’hui, on y retrouve de 400 à 500 personnes inscrites, âgées de 16 à 77 ans.
Mentionnons enfin que s’ils ne sont toujours pas convaincus de leur choix professionnel, les élèves sont invités à venir faire un stage d’un jour dans le programme de leur choix. Une journée au Centre et ils tomberont sous le charme de l’établissement, de son personnel enseignant et de son milieu chaleureux, situé dans la nature, à proximité des montagnes; une combinaison idéale pour étudier dans le calme et miser sur un avenir des plus prometteurs!
Deux nouveaux programmes
Avec une population de plus en plus vieillissante, les besoins pour ces personnes sont de plus en plus grandissants. C’est la raison pour laquelle, notamment, le Centre de formation professionnelle des Patriotes, lance, cet automne, deux nouveaux programmes, soit l’Assistance à la personne en établissement de santé et la Massothérapie. Ce dernier faisant même partie d’un consortium de six commissions scolaires du Québec qui offrent ce cours.
Les cours en Assistance à la personne en établissement de santé s’amorcent le 30 août prochain. Cette formation vous apprendra entre autres à dispenser des soins d’hygiène et de bien-être, exécuter des tâches liées à l’habillement, l’alimentation, l’hydratation et l’élimination, établir une relation de confiance avec les bénéficiaires, assurer leur sécurité et leur fournir du soutien, et exécuter des tâches liées à l’entretien et à l’inventaire du matériel, et ce, afin de devenir, un jour, préposé aux bénéficiaires. À la suite de l’obtention de votre DEP, après 750 heures de cours, vous serez en mesure de travailler dans les centres d’accueil et d’hébergement, centres locaux de services communautaires (CLSC) et centres hospitaliers.
Commençant plus tard en octobre, le programme de Massothérapie se donne sur une période de 1080 heures. Financé partiellement par le MELS, le programme vous permettra d’obtenir deux certifications, soit une attestation de formation en Massothérapie ainsi qu’une attestation de spécialisation professionnelle en Lancement d’une entreprise (programme du MELS). En raison du vieillissement de la population et de l’importance mise sur la santé et la qualité de vie des personnes, la demande est de plus en plus croissante en services de médecines douces, surtout en massothérapie, dont les bienfaits sont reconnus. Les perspectives pour cet emploi sont donc très favorables. Lors des cours, vous apprendrez notamment à effectuer diverses manœuvres de soins de détente ou ayant une finalité thérapeutique et à vous préparer à l’exercice du métier d’entrepreneur.
Un passage au Centre de formation professionnelle des Patriotes vous permettra non seulement d’apprendre les rudiments d’un métier qui vous passionne, mais en plus, favorisera le développement de votre propre personne. Une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt!
Le Centre de formation professionnelle des Patriotes est situé au
212, rue Bombardier, à Sainte-Julie.