Pour une 2e année, les élèves de 3e et 4 secondaire de l’école secondaire De Mortagne ont eu le privilège de rencontrer des passionnés de sciences. En effet, le 20 avril dernier étaient accueillis à l’école secondaire De Mortagne des enseignants, étudiants et représentants de différentes techniques physiques afin de faire découvrir aux élèves les multiples applications des sciences. Pour relever ce défi, les représentants des cégeps avaient apporté du matériel permettant d’expliquer plus concrètement le travail effectué par les techniciens. Les élèves ont également pu manipuler certains appareils et faire quelques tests comme mesurer leur force physique!
Par cette activité, nous souhaitions faire découvrir de nouveaux secteurs d’emploi aux élèves et ainsi leur donner la possibilité d’explorer divers programmes offerts au cégep. Cet événement leur a permis de faire des liens avec leurs matières scolaires; nous visions ainsi la persévérance scolaire.
Cette activité a été rendue possible grâce à la collaboration des conseillères d’orientation et des enseignants en sciences de l’école. Il y avait près d’une vingtaine d’enseignants et/ou représentants des différents cégeps de la région. Merci à nos collaborateurs : Cégep Édouard Montpetit, l’École nationale d’aérotechnique, Cégep André-Laurendeau, Collège de Maisonneuve, Cégep de Saint-Hyacinthe, Cégep de Sorel-Tracy et l’Ordre des ingénieurs.