0

J'aime!
J’aime!

0

Tous les secteurs d’activité de la Commission scolaire des Patriotes sont sur un pied d’alerte à l’approche de la nouvelle année scolaire 2009-2010 qui prendra son envol le premier  septembre prochain. Les membres des personnels enseignant, professionnel et administratif  sont prêts pour le grand jour. 

Cette année, ils seront  plus de 30 000 élèves à fréquenter les établissements de la Commission scolaire des Patriotes dont 18 150 au primaire, incluant le préscolaire, et 11 485 au secondaire.  On doit aussi compter les quelque 1 200 élèves en formation au Centre de formation professionnelle des Patriotes et au Centre de formation du Richelieu (éducation des adultes).

Chaque  rentrée apporte son lot de nouveautés.  Cette année, on doit d’abord souligner que le Centre des services alternatifs s’appelle maintenant l’école orientante l’Impact et sera relocalisée à l’édifice Sacré-Cœur à Boucherville au cours de l’année. D’importants travaux seront effectués cet automne afin de pouvoir accueillir les élèves en janvier 2010. L’école orientante l’Impact permet à quelque 280 élèves de 15 à 17 ans éprouvant des difficultés d’apprentissage de persévérer et de réussir leur parcours scolaire.

Conséquemment à l’adoption du projet de loi 88, la Commission scolaire des Patriotes procédera à la mise en place d’un protecteur de l’élève. Son entrée en fonction est prévue d’ici la fin janvier.  Par ailleurs, afin de faciliter la transmission et le traitement des plaintes, la Commission scolaire a créé un nouveau poste de responsable aux plaintes qui permet aux parents et aux citoyens de s’adresser à un endroit unique pour toute forme de plaintes touchant la Commission scolaire en conformité avec la procédure du traitement des plaintes établie par la CSP. Rappelons qu’une plainte touchant une école doit d’abord être transmise à la direction avant de la soumettre à la Commission scolaire au besoin.  Les personnes qui désirent faire une plainte, sont invitées à communiquer avec madame Anne-Marie Pierrot au siège social de la CSP.

En septembre, les parents d’élèves de 4e, 5e et 6e année recevront le nouveau cahier de promotion des écoles secondaires de la Commission scolaire des Patriotes. Le cahier «La grande classe» a été conçu pour répondre aux besoins des parents et des élèves des huit secteurs du territoire de la CSP. En plus de mettre en valeur l’école secondaire du secteur, le cahier contient des informations sur les volets particuliers offerts à tous les élèves qui résident sur le territoire de la Commission scolaire, ainsi que les centres et les services spécialisés et sur divers services administratifs offerts par la Commission scolaire des Patriotes. Aussi, tous les parents recevront le dépliant «Les incontournables 2009-2010» qui contient les principales informations à savoir sur les services offerts par la Commission scolaire.

Par ailleurs, tous les parents et les membres du personnel recevront une lettre de la CSP les informant des mesures mises en place pour contrer la grippe (H1N1).  En tout temps, la population est invitée à consulter la section «grippe (H1N1)» sur le site de la CSP, mise à jour au fur et à mesure que la situation évolue.

 

 

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres