Ce matin, la cloche des écoles de la Commission scolaire des Patriotes s’est fait entendre annonçant ainsi la rentrée de plus de 30 000 élèves dans l’un des 63 établissements scolaires de la région. Après quelques semaines de vacances estivales bien méritées, ils ont retrouvé le chemin des classes pour entamer une nouvelle année scolaire.
Derrière chaque élève qui fait sa rentrée aujourd’hui, se trouve toute une équipe qui a travaillé pour s’assurer que chacun ait sa place dans un établissement scolaire prêt à l’accueillir. Tout au long de l’été, le Service des ressources matérielles a profité de l’absence des élèves pour procéder à plusieurs travaux de rénovation touchant les toitures, les fenêtres, la salle de toilettes, les gymnases ainsi que les systèmes de chauffage et de ventilation.
En plus de ces travaux de réfection majeurs, le Service des ressources informatiques a déployé toute son équipe de techniciens pour installer des équipements et vérifier le fonctionnement du système informatique et de la téléphonie dans chacun des établissements afin que les enseignants, les professionnels et toute l’équipe-école dispose des outils nécessaires pour entreprendre la nouvelle année.
Du côté du Service des ressources humaines, l’affectation des enseignants à temps partiel a constitué une vaste opération qui s’est tenue le 18 août dernier et où plus de 700 enseignants se sont présentés afin de combler des centaines de besoins. Les postes à combler résultaient principalement de la prise de congés à long terme par les titulaires (maladie, maternité, congé sabbatique, etc.) ainsi que de résidus tâches qui ne seront pas comblées cette année par le personnel enseignant régulier. Conséquemment, en plus de l’embauche du personnel et de la rémunération de plus de 4 000 employés toute l’équipe du Service des ressources humaines est fortement sollicitée pour préparer la rentrée scolaire.
Pendant ce temps, sur tout le territoire de la CSP, des familles s’installent ou déménagent dans l’une ou l’autre des 21 municipalités. C’est pourquoi, le Service de l’organisation scolaire a travaillé également tout l’été pour que chaque élève soit inscrit à l’endroit approprié pour l’année scolaire 2010-2011. Rappelons que les inscriptions à l’école doivent respecter les critères établis dans la Politique relative à l’admission, à l’inscription et à la répartition des élèves dans les écoles de la Commission scolaire des Patriotes pour l’année scolaire 2010-2011 et que cette politique est disponible sur le site Web de CSP à l’adresse suivante : http://csp.qc.ca/pdf/EG/CS-EG-P_AdmissionInscriptionRepartition.pdf.
Aussi, toute l’équipe du transport scolaire a mis les bouchées doubles pour mettre en place une vaste logistique afin de transporter dès le premier jour d’école et ce, en toute sécurité tout au long de l’année, plus de 20 000 élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. À partir d’aujourd’hui, la majorité d’entre eux seront transportés par autobus scolaire alors que certains élèves ayant des besoins particuliers bénéficieront d’un transport adapté par berline.
À travers tout ce branle-bas de combat, le Service des ressources financières a vu à la gestion des paiements du compte de taxe, des budgets et du paiement des factures alors que le Service des ressources pédagogiques a préparé les programmes d’enseignement, l’accompagnement des enseignants dans leur travail auprès des élèves et a procédé à la mise en place d’un programme de formation continue et personnalisée pour contribuer à maintenir le haut niveau de professionnalisme des enseignants.
Bref, ce sont tous les membres du personnel du centre administratif qui se sont mobilisé au cours de l’été pour préparer la rentrée et qui continueront pour toute l’année scolaire, à assurer un soutien continuel aux directions et aux équipes de chaque établissement de la CSP.
Finalement, du nouveau à venir du côté du Conseil des commissaires qui procédera à la nomination de cinq nouveaux membres lors de première séance régulière de l’année 2010-2011, le mardi 7 septembre prochain.
Bonne rentrée à tous !