Le 4 février dernier, la troupe Atelier Bleu M’ajjiik (porte-parole des écoles associées de l’Unesco) a présenté aux élèves de l’école Jolivent à Beloeil Quand tu vois rouge!, une pièce de théâtre sous le thème de la violence et de la tendresse. Deux comédiens jouant des personnages colorés ont permis aux enfants de voir s’animer sous leurs yeux des situations vécues au quotidien.
L’exercice avait pour but de permettre aux élèves de reconnaître la violence verbale et physique, de les sensibiliser aux gestes et paroles de violence et de leur apprendre à faire des choix judicieux dans diverses situations.
Un autobus scolaire aux couleurs vibrantes en toile de fond, des marionnettes animées à l’intérieur et des ombres chinoises ont su capter l’attention de tous. À la fin du spectacle, quelques élèves ont même eu la chance de participer à des saynètes. Bravo à Nathan Brissette, Nicolas Provost et Olivia Beaupré qui ont bien performé!
Pour l’occasion, tous les élèves de la 1re à la 6e année ont reçu un exemplaire du journal Quand tu vois rouge contenant des jeux, des réflexions et une bande dessinée sur le thème « violence ou tendresse ». Les élèves ont beaucoup apprécié! De plus, les parents d’élèves de la maternelle à la 2e année ont reçu un exemplaire du journal Le Baluchon de trucs.
Merci aux enseignants qui ont fait l’amorce de ce thème en classe!