La persévérance scolaire n’est pas uniquement un sujet qui touche les élèves en situation de décrochage scolaire. C’est ce que les élèves et le personnel de l’École d’éducation internationale ont su démontrer au cours de la semaine du 15 au 19 février, lors de la semaine de la persévérance scolaire, en participant activement aux différentes activités proposées à chaque jour.
Cette semaine toute spéciale a côtoyé celle de l’orientation scolaire à l’école afin de présenter aux élèves différentes pistes de réflexion et d’action quant à leur choix de carrière. Entre autres, les enseignants de tous les niveaux ont été invités à faire un bref exposé de leur parcours professionnel afin de démontrer la diversité des cheminements vocationnels. Des affiches ont été remises à tous les enseignants afin de présenter aux élèves différents choix de métiers et de professions « Si j’ai de l’intérêt et que je persévère, je pourrai devenir… ». Enfin, les élèves ont pu participer au concours : « Les rêves exposés », où ils ont été invités à dessiner le métier de leur rêve. Plusieurs professions ont ainsi été exposées et des rêves de toutes sortes ont pu émerger au grand jour.
Enfin, pendant la journée de mercredi, tous les élèves et les membres du personnel de l’école ont été invités à porter un vêtement vert, couleur de la persévérance. Également, des rubans de même couleur ont été distribués afin de souligner joyeusement et positivement cette semaine.
D’autres activités telles que « Le courrier de la persévérance » et « La corde à linge de la persévérance » ont permis à des jeunes d’écrire un mot d’encouragement, où le mot persévérance prend tout son sens, à un ami qui vit une période difficile. D’autres ont choisi d’exprimer par écrit les moyens qu’ils prennent au quotidien pour persévérer ou quels sont leurs éléments de motivation. Des exemples tels que : « Pour persévérer j’ai besoin de mes amis. », « Je garde du temps pour mes loisirs », « Je persévère pour aller au Conservatoire de théâtre », « Je prends exemple sur ma maman. Merci mama ! ». Ces mots sont à la fois porteurs de rêves et d’espoir en plus de démontrer la prise en charge des élèves face à leur réussite scolaire.
Ce ne sont pas uniquement dans les exploits que la persévérance est de mise, mais plutôt dans toutes les petites activités quotidiennes; cela, les élèves l’ont bien compris.
Ce fut une semaine verte et réussie!