Les élèves de l’école secondaire De Mortagne ont souligné la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre dernier, de diverses façons ; certains arborant le chandail orange, tandis que d’autres portaient le bout de tissus orange épinglé.
Pour l’occasion, Isabelle Savaria, animatrice à la vie spirituelle, a animé un kiosque de deux heures pour l’ensemble des élèves. Elle y a notamment expliqué les raisons pour lesquelles cette Journée est soulignée depuis 2021, en plus de familiariser les élèves à divers artistes autochtones d’aujourd’hui, tels que l’écrivain Michel Jean, le rappeur Samian et la chanteuse Elisapie.
Jessica Bélanger, enseignante de français, a, quant à elle, présenté une vidéo à ses élèves de troisième secondaire sur les raisons pour lesquelles ils et elles sont invités à porter un chandail orange durant de cette journée. Elle leur a également fait la lecture de l’album « Si je disparais » écrit par une adolescente autochtone dans le but de sensibiliser la population à la négligence des services de police dans la recherche des femmes autochtones disparues. Lors de la lecture, le silence régnait dans la classe. Plusieurs élèves ont verbalisé leur révolte par rapport au traitement fait aux filles et aux femmes autochtones et certains ont même recommandé de faire lire cet album au plus grand nombre afin que plus de gens soient sensibilisés à la réalité de cette population.
Pour les élèves du groupe Accès au deuxième cycle, Karine Paquette, enseignante EHDAA, a parlé de l’histoire derrière les pensionnats « indiens », tels qu’ils étaient alors nommés. Le groupe a discuté de la situation vécue par ces communautés et ils ont visionné le film « Cheval indien » dans le cadre du cours de CCQ. Plusieurs de ses élèves ont d’ailleurs fièrement porté le chandail orange en soutien aux communautés des Premières Nations.
Ce fut une journée à la fois remplie de découvertes et de prises de conscience pour plusieurs!