Douze élèves, dont certains accompagnés de leur chien MIRA, participent actuellement à une nouvelle formation novatrice axée sur les soins animaliers et offerte par le Service aux entreprises de la Commission scolaire des Patriotes (CSP), en collaboration avec l’organisme d’employabilité SDEM-SEMO, l’entreprise Concept Kalin et Emploi-Québec. Le programme « Préposé au bien-être animal » a été conçu spécifiquement pour une clientèle particulière vivant avec des handicaps ou des limitations.
Intégrée à la mesure de formation de main-d’œuvre d’Emploi-Québec, cette formation est d’une durée de 1 024 heures incluant 606 heures de formation théorique et technique, 70 heures de méthode dynamique de recherche d’emploi et 348 heures de stage en entreprise. Les élèves ont commencé leurs cours le 9 janvier et poursuivront leurs apprentissages jusqu’au 6 octobre prochain.
Le côté novateur de ce projet provient de l’interaction des différents acteurs impliqués. Des professionnels du milieu ont mis en commun leurs compétences afin de développer une formation sur mesure et adaptée aux besoins du marché du travail en lien avec la clientèle particulière. Le Service aux entreprises de la CSP coordonne le déploiement de cette formation en travaillant en étroite collaboration avec tous les acteurs impliqués.
Cette formation, théorique et pratique, est dispensée grâce à une équipe composée d’une formatrice zoothérapeute certifiée et d’une spécialiste en comportement canin. Également, pour faciliter l’intégration pratique des apprentissages, l’entreprise Concept Kalin, située à Saint-Bruno, contribue au projet en donnant accès à ses locaux, à ses installations et en permettant le contact direct avec les animaux, et ce, chaque jour où est déployée la formation théorique. En complémentarité à la formation, l’organisme d’employabilité SDEM-SEMO couvre le volet des compétences socioprofessionnelles en accompagnant chaque jeune dans son parcours de formation, incluant l’intégration dans les milieux de stage. Ce programme vise à favoriser la formation, l’employabilité et le maintien en emploi de chacun des participants.