« Bénévole de la tête aux pieds »
La Semaine de l’action bénévole est célébrée cette année du 6 au 12 avril partout au Québec. Profitant de cette occasion, la CSP souhaite exprimer sa gratitude envers ces hommes et ces femmes qui oeuvrent bénévolement au sein de ses 66 établissements scolaires et qui mettent leur talent, leur temps et leur énergie au service d’une importante cause : la persévérance et la réussite scolaire de ses 31 000 élèves.
À la CSP, ce sont des centaines de personnes dévouées qui participent de façon active à la vie des écoles. Certains sont engagés dans l’une ou l’autre des structures participatives du milieu scolaire; c’est le cas par exemple des parents membres du conseil d’établissement de leur école, de l’organisme de participation des parents, du Comité de parents ou du Comité consultatif sur les services aux élèves HDAA (handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage). D’autres encore collaborent à la mise en œuvre de projets pour les élèves, les accompagnent dans leurs sorties de classe, les aident dans leurs devoirs, ou encore, offrent du temps à la bibliothèque. Peu importe la façon dont ils interviennent, leur présence dans plusieurs sphères d’activité des écoles laisse une empreinte dans la mémoire et le cœur des élèves et exerce une influence positive sur eux.
Pour Hélène Roberge, présidente de la CSP, l’implication des parents et de la communauté dans la vie scolaire joue un rôle primordial dans la valorisation de l’école publique. « Dans les débats actuels où l’on s’attarde davantage à l’argent et aux structures, il est rassurant de pouvoir compter sur le soutien et l’inspiration de gens de cœur qui placent les élèves au centre des priorités et qui ont foi en notre mission. Nous sommes reconnaissants du travail énorme qu’ils accomplissent pour le bien de nos élèves. Merci à chacun et chacune d’entre eux pour leur contribution exceptionnelle au rayonnement de l’école publique. »