La Commission scolaire des Patriotes (CSP) a reçu, le 14 novembre, dans le cadre des Prix d’Excellence décernés par l’Institut de l’administration publique du Québec (IAPQ), le Prix Éducation pour son projet La Ribambelle. Retenu parmi une centaine de dossiers présentés, le projet La Ribambelle, piloté par Fanny Guertin, psychoéducatrice à la CSP, s’est démarqué pour son aspect novateur et son efficacité dans le milieu.
La Ribambelle : un service qui prévient l’anxiété et l’agressivité chez les enfants de 5-6 ans
Conçu pour prévenir la violence dès la petite enfance et fondé sur des bases théoriques et scientifiques solides, le projet La Ribambelle utilise des outils et des moyens efficaces pour améliorer à long terme la capacité d’adaptation des élèves. Avec une approche novatrice, La Ribambelle permet aux divers intervenants d’agir de façon précoce auprès des jeunes de 5-6 ans et de réduire le nombre d’élèves qui auront besoin de services spécialisés en raison de comportements qui les mettent à risque de présenter des difficultés sur les plans social et scolaire.
La petite histoire de la Ribambelle
L’entrée à l’école, pour la plupart des enfants, est une expérience stimulante et heureuse. Toutefois, pour certains enfants, les défis scolaires sont trop grands. Les enfants, les parents et les intervenants sont alors rapidement mis devant l’évidence qu’il faudra faire autrement pour que l’enfant trouve sa place à l’école et s’y réalise…
Une volonté de faire autrement
La Ribambelle a vu le jour en 2009, grâce à l’initiative d’une équipe multidisciplinaire préoccupée par l’augmentation du nombre d’enfants qui présentaient, dès la maternelle, des comportements qui les mettaient à risque de vivre des difficultés sur les plans social, familial et scolaire. Ils ont ainsi proposé une structure d’intervention préventive pour répondre spécifiquement aux besoins des tout-petits et qui favoriserait leur adaptation à l’école. Une proposition qui a permis de façonner un service novateur collé à la réalité du préscolaire.
Un service novateur
Dès le mois de mai, une première prise de contact est organisée avec les CPE pour accueillir les inquiétudes des parents et des enfants face à l’entrée scolaire et pour faciliter la transition CPE-école. S’amorce ensuite, dès le mois d’octobre, le dépistage des élèves à risque de présenter des difficultés d’adaptation à l’école. Il s’agit d’une démarche où tous les acteurs qui gravitent autour de l’enfant sont mis à profit : parents, intervenants scolaires et sociaux travaillent de pair pour répondre aux besoins spécifiques des enfants nécessitant des interventions plus ciblées ou individualisées.
Des résultats
L’objectif de réduire le nombre de références en classes spécialisées pour élève en trouble du comportement a été atteint. Depuis 2009, un seul élève « Ribambelle » a fréquenté une de ces classes. De plus, la majorité des élèves « Ribambelle » ont démontré des améliorations significatives de comportement et ne nécessitent plus de service particulier en première année.
Les grands gagnants de cette belle mobilisation sont donc les enfants et leur famille, mais aussi tous les intervenants et enseignantes qui en choisissant de faire autrement se sont dotés d’un milieu de travail valorisant, stimulant et riche de cette grande collaboration.