Après une démarche entreprise dans le cadre des travaux associés au Plan de développement de la formation professionnelle et technique de la Montérégie 2012-2017, la Commission scolaire des Patriotes (CSP) attend l’autorisation du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour offrir des nouveaux programmes en formation professionnelle. Avec l’accord du MELS, le Centre de formation professionnelle des Patriotes complétera, au cours des cinq prochaines années, son offre de formation en santé et dans des secteurs où il était absent, tels le transport, les travaux publics et la métallurgie.
Dans le but de maintenir une offre de formation qui répond aux besoins de chaque région, et afin d’assurer une cohésion entre les actions régionales, les commissions scolaires d’une même région doivent se concerter pour établir une offre de formation régionale avant de présenter des demandes au MELS. Cette rencontre a eu lieu en mai dernier et a permis de mettre en lumière la qualité de la concertation régionale qui a porté sur la situation et la particularité des différentes commissions scolaires.
À la suite de ce consensus régional, les commissions scolaires ont fait parvenir une planification de leurs demandes respectives sur les cinq prochaines années. Ainsi, la CSP vient de faire parvenir des demandes pour deux nouveaux programmes de formation professionnelle en santé et prévoit en déposer quatre autres au MELS d’ici 2016.
Pour la présidente de la CSP, Hélène Roberge, l’objectif poursuivi par les commissions scolaires lors de la rencontre de concertation était de diversifier l’offre actuelle en formation professionnelle. « Il est ressorti de nos échanges que notre priorité est de donner aux élèves un accès, dans leur milieu, à des programmes de formation variés qui sont susceptibles de correspondre à leurs aspirations. » Rappelons que si le MELS accorde ces programmes de formation à la CSP, elle pourra concrétiser ainsi l’un des cinq buts prévus à la Convention de partenariat conclue avec le MELS et qui consiste à augmenter le nombre d’élèves de moins de 20 ans en formation professionnelle, notamment par la mise en place d’une offre plus diversifiée.
«De plus, cette diversification va permettre au Centre de formation professionnelle des Patriotes de se positionner stratégiquement sur son territoire et de participer au développement économique de la région, tout en répondant aux besoins du marché de l’emploi», a conclu Mme Roberge.
Si le MELS répond favorablement à la CSP, ces nouveaux programmes de formation seront annoncés sur le site Web du Centre de formation professionnelle des Patriotes, soit le www.cfpp.ca, ainsi que sur celui de la Commission scolaire des Patriotes : www.csp.qc.ca.