Plus de 200 personnes étaient réunies au Centre de formation professionnelle des Patriotes aujourd’hui à l’occasion du lancement officiel du Plan stratégique 2008-2013 de la Commission scolaire des Patriotes adopté par le Conseil des commissaires le 27 janvier dernier. Ayant pour titre «Cap réussite», le Plan stratégique de la CSP présente les nouvelles orientations et les objectifs à atteindre pour les cinq prochaines années.
Conformément à la Loi sur l’instruction publique, le plan stratégique d’une commission scolaire est l’aboutissement d’une démarche visant à analyser les principaux enjeux auxquels elle fait face en lien avec sa mission première : la réussite des élèves. Cette analyse comprend notamment les besoins des écoles et des centres, les attentes particulières du milieu, les axes d’intervention et les résultats visés. Pour ce faire, la CSP a d’abord effectué un bilan du Plan stratégique 2004-2007 pour cibler les priorités à établir pour les cinq prochaines années. Il s’en est suivi par la suite une vaste consultation impliquant ceux et celles qui ont un rôle à jouer dans la réussite des élèves à la Commission scolaire des Patriotes.
«Les consultations menées dans notre communauté ont fait ressortir le fait que la réussite de nos élèves est devenue une préoccupation de toute la communauté et non plus de l’école uniquement. Le plan stratégique adopté par le Conseil des commissaires identifie justement des orientations et actions qui exigeront de la Commission scolaire la poursuite de ses actions axées sur la qualité des services et la persévérance scolaire. De plus, une des orientations précise la collaboration souhaitée et souhaitable avec les partenaires du milieu afin que la réussite des élèves soit une priorité tant des équipes écoles, des parents que des gens de la communauté» a indiqué madame Suzanne Chartrand, présidente de la Commission scolaire des Patriotes.
CINQ ORIENTATIONS
La Commission scolaire des Patriotes a choisi cinq orientations sur lesquelles porteront ses actions et celles de ses établissements jusqu’en 2013.
Orientation 1 : LE SOUTIEN AUX ÉTABLISSEMENTS
Former, accompagner et superviser le personnel pour atteindre les résultats visés par les plans de réussite des établissements et le plan stratégique de la Commission scolaire.
Orientation 2 : LE SOUTIEN AUX INTERVENANTS
Susciter l’engagement et la responsabilisation du personnel à l’égard de la réussite des élèves.
Orientation 3 : LA GESTION PARTICIPATIVE
S’assurer d’un partage équilibré des responsabilités et des ressources par une gestion participative efficace, favorisant la prise de décisions judicieuses, la coordination des actions et la reddition de comptes dans un souci de transparence.
Orientation 4 : LE RÔLE DES PARENTS
Favoriser l’engagement des parents dans les structures participatives et dans la vie de l’école en vue de contribuer de façon constructive à la mission éducative.
Orientation 5 : LE PARTENARIAT ET LA COMMUNICATION
Développer et faire connaître l’offre de service et les ententes partenariales avec les organismes, les institutions et les entreprises, pour maximiser les services offerts par la Commission scolaire aux élèves et à la communauté
La réalisation du plan stratégique sera guidée par les valeurs partagées par tous les membres de l’organisation, soit : l’humanisme, la conscience professionnelle, la coopération et la cohérence. «Pour qu’il soit efficace, le Plan stratégique de la Commission scolaire doit être une pièce maîtresse à laquelle viennent se greffer les plans de réussite des écoles. Il doit aussi tenir compte des orientations du ministère qui, pour l’année à venir, cible la qualité du français, la réussite et la persévérance, la qualification des EHDAA et la réalisation du plan de rapprochement en FP et en FT collégiale», a indiqué madame Normande Lemieux, directrice générale de la Commission scolaire des Patriotes.
Vision des écoles et des centres
Les 63 établissements de la Commission scolaire ont contribué à la réalisation d’une vidéo de 15 minutes qui illustre les différentes facettes du Plan stratégique. On peut y voir comment se traduisent les valeurs et les orientations à tous les jours dans les écoles. Cette vidéo, réalisée par le Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies(RÉCIT) dans le domaine des arts, a été diffusée au lancement du Plan stratégique. Il sera accessible sur le site de la Commission scolaire des Patriotes : www.csp.qc.ca
10 ans
À l’occasion de son dixième anniversaire et du lancement de son nouveau Plan stratégique, la Commission scolaire des Patriotes a procédé au rajeunissement de son logo. «Le logo portera dorénavant les couleurs des Patriotes», a indiqué madame Chartrand, ajoutant que l’application du nouveau logo s’effectuera de façon graduelle.