Les prochaines élections scolaires se tiendront le 2 novembre 2014. À la suite de cette élection, la Commission scolaire des Patriotes (CSP) sera administrée par un Conseil des commissaires composé de 11 commissaires représentant chacun une circonscription, un président élu par l’ensemble des électeurs du territoire et quatre commissaires parents, désignés par le Comité de parents.
DÉPÔT DE CANDIDATURES
Les personnes qui désirent poser leur candidature à un poste de commissaire doivent communiquer avec le bureau du président d’élection pour connaître les exigences rattachées à cet exercice (formulaires à remplir, cueillette de signatures d’appui, etc.) Les déclarations de candidature doivent être produites entre le mardi 23 septembre et le vendredi 26 septembre 2014 de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 ou le dimanche 28 septembre 2014 de 9 h à 17 h, au bureau du président d’élection.
Il est à noter que tout candidat qui désire solliciter ou recueillir des contributions, effectuer des dépenses électorales ou contracter des emprunts doit en faire la demande au bureau du président d’élection. La sollicitation et l’obtention de fonds de même que l’engagement et la réalisation de dépenses doivent respecter un certain nombre de règles qui seront fournies à toute personne qui en fera la demande.
Pour joindre le bureau du président d’élection :
— Adresse postale : 1430, rue Montarville, Saint-Bruno-de-Montarville, Québec J3V 3T5
— Téléphone : 450 441-2919 poste 33051
— Courriel :president_election@csp.qc.ca
TRAVAILLER AUX ÉLECTIONS
La tenue des élections scolaires requiert l’embauche d’un nombre important de personnes pour travailler le jour du scrutin (le dimanche 2 novembre 2014), le jour du vote par anticipation (le dimanche 26 octobre 2014) ou encore les deux jours. Les postes offerts ainsi que la rémunération sont affichés sur le site Web de la CSP.
Les personnes intéressées à travailler aux élections scolaires doivent remplir le formulaire Offre de service comme membre du personnel électoral et le transmettre au bureau d’élection au plus tard le 26 septembre 2014.
SUSPENSION DES SÉANCES DU CONSEIL DES COMMISSAIRES
Les séances régulières du Conseil des commissaires de la CSP seront suspendues du 28 septembre au 7 novembre 2014, en raison de la tenue de ces élections scolaires générales. Elles reprendront à la suite de la composition du nouveau Conseil et se tiendront à la salle des 92 résolutions du Centre administratif Lionel-H.-Grisé, situé au 1216, rue Lionel-H.-Grisé, à Saint-Bruno-de-Montarville. La première séance aura lieu le mardi 11 novembre 2014.
UN SITE INTERNET POUR S’INFORMER
Pour en savoir plus sur les grandes étapes du processus électoral, les circonscriptions, le rôle du commissaire ou les candidatures, il est possible de consulter la section « Élection scolaire » du site Web de la CSP.
« Tout le monde peut faire une différence le 2 novembre prochain », affirme Hélène Roberge, présidente de la CSP. « La meilleure façon de prendre position en faveur de l’éducation publique, c’est en exerçant son droit de vote lors des prochaines élections, afin de contribuer à l’avenir de nos élèves, jeunes et adultes, et au développement économique, social, culturel et éducatif de tout le Québec », conclut-elle.