Dans le cadre de la 13e édition du concours québécois en entrepreneuriat, les écoles de la Commission scolaire des Patriotes ont présenté plusieurs projets dans le volet «Entrepreneuriat étudiant».
Ces projets auront permis de développer chez les élèves des qualités entrepreneuriales telles l’autonomie, le sens des responsabilités, la créativité, la solidarité et, dans certains cas, la promotion de valeurs coopératives.
La Commission scolaire des Patriotes tient à féliciter les lauréats de chacune des catégories.
Primaire (2e cycle)
Les tapis sanitaires pour petits animaux, (école Mère-Marie-Rose)
Les élèves ont constaté deux problématiques à l’origine du projet. L’une était un manque d’intérêt, de motivation et de concentration chez les enfants, l’autre était l’utilisation excessive du papier dans nos écoles. Le groupe a mis sur pied une entreprise fabriquant des tapis sanitaires en matériaux recyclés.
Primaire (3e cycle)
Code secret chameau grillé et boule de gomme, (école Mère-Marie-Rose)
Les élèves vivent un grand stress lors d’une production écrite et souhaitaient vaincre le syndrome de la page blanche en plus de promouvoir l’importance de la lecture et de l’écriture. Le groupe a écrit un roman, le fera publier et fera un lancement le 20 avril prochain. Pour procéder ensuite à la vente du roman.
Secondaire 1er cycle
La recherche-action pour le bien de tous, (école orientante l’Impact)
Plusieurs élèves ont constaté que la cafétéria, qui est le cœur de l’école, était déserte le midi. Le groupe a décidé de réaménager et de décorer la cafétéria selon le goût des élèves afin de favoriser les échanges et créer un sentiment d’appartenance.
Secondaire 2e cycle
Radio étudiante de l’Impact, (école orientante l’Impact)
Les élèves ont identifié que l’école manquait d’ambiance et qu’ils avaient du mal à créer un lien d’appartenance. Ils n’avaient pas de moyen pour s’exprimer et se divertir le midi. Ils ont décidé de mettre sur pied ce service communautaire de radio étudiante.
Secondaire adaptation scolaire
Salon des artisans, (école Du Mont-Bruno)
L’intégration d’élèves en déficience intellectuelle, à l’école et sur le marché du travail étant difficile, le groupe d’élèves a organisé la tenue d’un salon de 31 artisans. Ce qui leur permet de vivre une expérience reliée au marché du travail et d’être reconnu en tant qu’individu à part entière.
Coup de cœur
Troupe de danse Hip-Hop, (école orientante l’Impact)
Comme il manquait d’activités sur l’heure du dîner, des jeunes de l’école ont décidé de s’unir pour former une troupe et organiser un cours de danse à leur style et à leur image. Le groupe a mis sur pied une troupe de danse hip-hop pour faire un spectacle en juin.
LA CSP félicite tous les élèves des écoles participantes et les adultes qui les ont accompagnés dans cette belle aventure de l’entrepreneuriat.
Les dossiers gagnants ont été transmis au niveau régional et participeront au volet régional du concours.