Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) a adressé trois demandes d’allocation au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) afin de construire deux écoles, soit l’une à McMasterville et l’autre à Saint-Amable, ainsi que pour agrandir l’école de l’Aquarelle à Mont-Saint-Hilaire.
MCMASTERVILLE ET MONT-SAINT-HILAIRE
Les besoins en locaux pour tout le secteur comprenant les villes de Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, McMasterville, Beloeil et Saint-Jean-Baptiste ont été réévalués en raison de l’incendie survenu le 11 juillet dernier, qui a complètement détruit l’immeuble Les porteurs d’espoir de l’école La Farandole. Ainsi, le Conseil des commissaires a résolu de présenter au MELS les deux demandes suivantes :
– Construction d’une nouvelle école à McMasterville d’une capacité de trois locaux pour le préscolaire, 18 locaux pour le primaire, un gymnase à deux plateaux et deux locaux pour le service de garde;
– Agrandissement de l’école de l’Aquarelle à Mont-Saint-Hilaire pour augmenter sa capacité actuelle, soit quatorze locaux et un gymnase simple, à trois locaux pour le préscolaire, 18 locaux pour le primaire, un gymnase à deux plateaux et deux locaux pour le service de garde.
En présentant cette nouvelle demande pour agrandir l’école de l’Aquarelle, la CSP informe le MELS qu’elle remplace sa demande déposée initialement en 2012, réitérée en 2013 ainsi qu’en 2014 pour construire une nouvelle école à Mont-Saint-Hilaire.
SAINT-AMABLE
Le Conseil a également adopté une résolution pour présenter une nouvelle demande de construction d’école à Saint-Amable. Rappelons qu’une démarche à cet effet a déjà été entreprise dès juin 2013 avec le dépôt d’une première demande de construction d’école pour cette ville. Cette demande a aussi été renouvelée en juin 2014.
Toutefois, n’ayant pas reçu de réponse favorable depuis, la CSP a entrepris des discussions avec le MELS pour convenir de présenter une nouvelle demande afin de construire une école de plus petite capacité qui pourra répondre aux besoins à court terme des élèves de Saint-Amable. Le nouveau projet prévoit que la construction de cette école devra permettre un agrandissement futur.
Hélène Roberge, présidente de la CSP, est confiante que ces demandes seront bien accueillies au Ministère. « Les dossiers que nous présentons viennent faire la démonstration, hors de tout doute, que la CSP a grandement besoin de ces nouveaux espaces afin que chaque élève ait sa place et reçoive les services auxquels il a droit dans un environnement adéquat. »
Pour l’année scolaire 2014-2015, la Commission scolaire des Patriotes se prépare à accueillir quelque 31 700 élèves répartis dans 66 écoles et centres de formation.