Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) a décidé d’adresser quatre demandes d’allocation au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) afin de construire des écoles et agrandir le Centre de formation professionnelle des Patriotes.
Ces demandes d’ajout d’espace sont nécessaires en raison de l’importance de la croissance démographique dans plusieurs secteurs sur son territoire et des nouvelles normes déterminées par le MELS, soit la baisse du nombre d’élèves par enseignant ainsi que l’instauration de nouvelles normes pour favoriser l’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
DEMANDES DE CONSTRUCTION D’ÉCOLES
Secteur | Projet | Capacité totale |
Chambly | Construction d’une nouvelle école | 3 classes pour le préscolaire 18 classes pour le primaire 2 locaux pour le service de garde 1 gymnase à deux plateaux |
Mont-Saint-Hilaire/Otterburn Park | Construction d’une nouvelle école | 3 classes pour le préscolaire 18 classes pour le primaire 2 locaux pour le service de garde 1 gymnase à deux plateaux |
Saint-Amable | Construction d’une nouvelle école | 4 classes pour le préscolaire 24 classes pour le primaire 2 locaux pour le service de garde 1 gymnase à deux plateaux |
DEMANDE POUR AGRANDIR LE CENTRE DE FORMATION DES PATRIOTES
Le Conseil des commissaires a présenté une demande d’allocation au MELS pour l’agrandissement du Centre de formation professionnelle des Patriotes, située à Sainte-Julie, afin de construire les locaux nécessaires pour accueillir des élèves pour la formation DEP mécanique de machines fixes. La CSP pourrait ainsi répondre aux besoins de main-d’œuvre en mécaniciens de machines fixes de la région, car les perspectives d’emploi sont excellentes. Ce projet d’agrandissement est lié à l’octroi du droit d’enseigner ce programme, demande pour laquelle une réponse du MELS est attendue au cours de l’automne.
CINQ PROJETS ACCORDÉS EN TROIS ANS
Mentionnons qu’au cours des trois dernières années, le MELS a accordé à la CSP le financement requis pour agrandir deux écoles primaires et en construire trois autres. Il s’agit respectivement des écoles de l’Odyssée à Saint-Amable (2011), de l’école au Cœur-des Monts à Beloeil (2012) et de la nouvelle école de Carignan qui accueillera ses élèves au mois d’août 2013. De plus, l’ouverture d’une nouvelle école à Contrecoeur est prévue à la rentrée 2014 et des nouveaux locaux à l’école de la Mosaïque seront inaugurés à l’hiver 2015.
La présidente de la CSP, Hélène Roberge, est confiante que ces demandes seront bien accueillies au Ministère. « Nous avons préparé nos dossiers pour faire la démonstration, hors de tout doute, que la CSP a grandement besoin de ces nouveaux espaces afin que chaque élève ait sa place et reçoive les services auxquels il a droit dans un environnement adéquat. »
Pour l’année scolaire 2013-2014, la Commission scolaire des Patriotes se prépare à accueillir 31 000 élèves répartis dans 66 écoles et centres de formation.