À l’occasion d’une rencontre se déroulant ce matin à l’école secondaire Polybel, des représentants de la Ville de Beloeil et de la Commission scolaire des Patriotes ont présenté une résolution adoptée par le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes, lors de sa séance régulière du 22 juin, qui concerne la cession d’un terrain situé sur la rue Lajeunesse à la Ville de Beloeil pour qu’elle puisse y ériger des logements sociaux.
Cette cession de terrain à la Ville de Beloeil s’inscrit dans le cadre des démarches entreprises par la CSP en vue de construire une nouvelle école primaire pour offrir des services éducatifs aux élèves provenant des nouveaux quartiers résidentiels de Beloeil. Rappelons que pour autoriser la construction d’une nouvelle école, le gouvernement du Québec demande aux municipalités concernées de fournir gracieusement aux commissions scolaires le terrain requis pour la construction d’une nouvelle école. C’est donc en vertu de cette règle existant depuis 1995 que Michelle Courchesne, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, indiquait à la Ville de Beloeil en mars dernier qu’elle pourrait autoriser la Commission scolaire des Patriotes à céder le terrain qu’elle possède sur la rue Lajeunesse afin d’aider la Ville à acquérir un terrain situé dans le quartier Les Bourgs de la Capitale.
Ainsi, sous réserve de l’acceptation ministérielle, la Commission scolaire des Patriotes cède immédiatement son terrain situé sur la rue Lajeunesse afin que l’Office municipal d’habitation de Beloeil puisse aller de l’avant avec la construction de logements sociaux sur ce site. Pour sa part, la Ville de Beloeil s’engagera officiellement, le 28 juin prochain, au cours de la séance ordinaire de son Conseil municipal, à prendre les moyens nécessaires afin de céder, à son tour, à la Commission scolaire des Patriotes le terrain requis pour la construction d’une nouvelle école primaire.
« Je suis heureuse de la conclusion de ce dossier, a précisé Diane Lavoie, mairesse de Beloeil. La construction de logements abordables pour les personnes de 55 ans et plus répond à un besoin réel et, grâce à l’entente annoncée aujourd’hui, autant les jeunes que les aînés en ressortent gagnants. »
La présidente de la Commission scolaire des Patriotes, Suzanne Chartrand, a tenu à ajouter qu’il s’agit « d’une décision dont les commissaires sont particulièrement fiers parce qu’elle répond à un objectif commun, soit celui de travailler avec nos partenaires pour le bien de la communauté et pour que les élèves des nouveaux quartiers résidentiels de Beloeil puissent obtenir une école près de chez eux. »