0

J'aime!

Saint-Bruno-de-Montarville, 8 février 2006 – Afin de maintenir la qualité des services éducatifs offerts à l’ensemble de ses élèves dans un contexte de décroissance importante, le Conseil des commissaires, lors de sa séance du 7 février 2006, a annoncé son intention de fermer l’école J.-P.-Labarre à Varennes à compter de l’année scolaire 2007-2008 et de réviser le plan de répartition des élèves de ce secteur.

Conséquemment à cette décision et en conformité avec sa politique de maintien ou de fermeture des écoles, le Conseil des commissaires a annoncé que la Commission scolaire procédera à une consultation auprès du milieu. Divers groupes, dont les conseils d’établissement des écoles du secteur de Varennes, le Comité de parents, le Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, la Ville de Varennes, la M.R.C. de Lajemmerais, ainsi que les représentants du personnel de la Commission scolaire seront appelés à se prononcer sur ce projet; toute personne et tout organisme que le dossier intéresse pourront également participer à cette consultation.

Dans le cadre du processus de consultation, une séance d’information se tiendra le 22 février 2006, laquelle sera suivie, le 12 avril 2006, de la tenue d’une audience publique. Le Conseil des commissaires devra se prononcer sur cette intention de fermeture d’école et de révision du plan de répartition avant le 30 juin 2006.

Depuis quelques années, la Commission scolaire des Patriotes doit composer avec une baisse marquée de ses effectifs scolaires au primaire qui, selon les prévisions du ministère de l’Éducation et du Service de l’organisation scolaire de la CSP, devrait se poursuivre jusqu’en 2009-2010. La diminution prévue pour les quatre prochaines années est de l’ordre d’environ 1 200 élèves au primaire. Uniquement pour le secteur de Varennes, des observations nous indiquent une baisse de 580 élèves depuis l’année scolaire 2000-2001. Une perte de plus de 450 élèves est prévue pour les quatre prochaines années. En dix ans, la clientèle de ce secteur aura diminué de près de 40 pour cent.

On se rappellera qu’en décembre 2004, le Conseil des commissaires avait décidé de ne pas fermer l’école Marie-Victorin également située à Varennes et de maintenir le statu quo pour les écoles primaires quant au plan de répartition des élèves de ce secteur. Depuis lors, la Commission scolaire a poursuivi l’analyse de l’organisation scolaire des écoles primaires de la Ville de Varennes.

« L’orientation que nous préconisons tient compte d’un ensemble de facteurs, dont celui de la qualité des services éducatifs offerts à l’ensemble des citoyens du secteur », a indiqué madame Suzanne Chartrand, présidente de la Commission scolaire des Patriotes. « Les membres du Conseil tiennent à réitérer leur engagement d’être à l’écoute de la population. Afin de relever le défi de la gestion de la décroissance dans le secteur de Varennes, ils comptent sur la contribution des parents et de toutes les instances pour faire de cette consultation un échange constructif. »

En conformité avec les critères énoncés dans la Politique de maintien ou de fermeture des écoles de la CSP, le Conseil des commissaires, dans le cadre de ses travaux menant à une prise de décision, a fait siennes un ensemble de préoccupations, dont les principales sont les suivantes :

  • Maintenir et assurer des services éducatifs de qualité à chaque élève;
  • Tenir compte de la capacité d’accueil de chaque école et de sa localisation dans la ville;
  • Tenir compte des impacts financiers de la décroissance de l’effectif scolaire et assurer une répartition équitable des ressources;
  • Diminuer le nombre d’élèves transportés et le temps des déplacements;
  • Maintenir des services de garde répondant aux besoins du milieu;
  • Tenir compte de la condition physique des bâtiments en regard des coûts d’entretien et des investissements futurs;
  • Tenir compte des avis et des commentaires reçus lors de la consultation portant sur la fermeture de l’école Marie-Victorin.

Le document présentant la proposition du Conseil des commissaires sera acheminé aux écoles et aux conseils d’établissement du secteur dès le 13 février. Il sera également disponible sur le site Web de la Commission scolaire à l’adresse suivante : www.csp.qc.ca

L’école J.-P.-Labarre est située au 2250, boulevard Marie-Victorin à Varennes, et elle accueille 573 élèves de l’ordre d’enseignement primaire.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres