0

J'aime!

Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) a adopté un budget de dépenses de 293 326 309 $ pour l’année scolaire 2012-2013. Le budget augmente ainsi de 10,7 M$ par rapport à celui de l’an dernier. Cette hausse est attribuable à l’accroissement des dépenses liées à l’enseignement, notamment en raison des diminutions du ratio d’élèves par classe annoncées par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sports (MELS).

Importante réduction des revenus

Comme dénoncé le 29 mai dernier, la CSP fait face à une réduction importante de ses revenus. L’ampleur des compressions demandées par le gouvernement s’élèvent à près de 3,9 M$ pour 2012-2013 et viennent s’additionner à celles déjà imposées depuis 2010-2011. Ce sont donc actuellement des compressions représentant 6,5 M$. Pour équilibrer son budget, la CSP doit s’approprier 22 % de son surplus des années antérieure, soit un montant de 4,2 M$, tel que permis par les règles budgétaires du MELS.

Dès le début de la prochaine année scolaire, la direction générale de la CSP et ses directions de service et d’établissement se concerteront afin de travailler à la recherche de mesures pour équilibrer le budget. Il en résultera fort probablement un plan de compressions qui devra éventuellement être adopté par le Conseil des commissaires.

La présidente de la Commission scolaire des Patriotes, Hélène Roberge, affirme qu’avec l’adoption de ce budget, la CSP entreprend la nouvelle année scolaire avec un défi de taille. « Il devient de plus en plus difficile pour les commissions scolaires de composer avec les réductions successives imposées par le gouvernement. Au cours des prochains mois, il faudra être créatif, solidaire et courageux. Dans ce contexte pénible, les commissaires devront, comme toujours, prendre chaque décision en mettant la priorité sur la qualité et la diversité des services offerts aux élèves.»

Taux de la taxe

Le taux de la taxe scolaire par 100 $ d’évaluation est fixé à 0,22389 $ pour les résidences, alors que celui pour les immeubles commerciaux passe à 0,23231 $, ce qui constitue une baisse par rapport aux taux de l’an passé qui étaient respectivement à 0,24120 $ et 0,24864 $. Cette baisse est occasionnée par l’augmentation des valeurs foncières sur le territoire de la CSP.

Pour calculer chaque compte de taxe, il faut aussi tenir compte de la valeur foncière étalée de la propriété et également d’une réduction établie par municipalité pour limiter l’augmentation de l’ensemble des comptes de taxe relativement à la croissance des dépenses de la Commission scolaire.
Pour l’année scolaire 2012-2013, la Commission scolaire des Patriotes se prépare à accueillir plus de 30 500 élèves répartis dans 65 écoles et centres de formation.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres