0

J'aime!

Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes a adopté hier soir le projet d’intégration progressive de la 4e et  de la 5e secondaire à l’école le Carrefour à compter de l’année scolaire 2010-2011. L’école accueille des élèves de la 1re à la 3e secondaire depuis son ouverture en 1997.

La décision du Conseil a été prise à la suite de la consultation publique menée par la Commission scolaire cet automne. Lors de l’audience tenue le 11 novembre dernier, plusieurs opinions ont été exprimées par toutes les personnes et organismes concernés. En tout, vingt-huit mémoires ont été déposés. Un Comité de consultation a procédé à l’analyse des commentaires exprimés et a transmis sa recommandation au Conseil des commissaires qui a pris position en faveur du projet.

 
« Tout au long du processus, nous avons considéré tous les impacts potentiels de ce projet afin de prendre la meilleure décision pour les jeunes. La capacité d’accueil de l’école a été le principal élément retenu par le Conseil des commissaires dans sa décision », a affirmé madame Suzanne Chartrand, présidente de la Commission scolaire des Patriotes.
La résolution adoptée par le Conseil fait aussi état d’une entente à venir avec la Ville de Varennes pour permettre aux élèves de l’école d’avoir un plus grand accès aux locaux et aux plateaux récréatifs après les heures de classe. La Ville de Varennes a confirmé son engagement à négocier cette entente avec la Commission scolaire des Patriotes.

Rappelons que c’est au printemps 2007 que le Conseil des commissaires a reçu une demande du conseil d’établissement de l’école secondaire le Carrefour visant à accueillir les élèves de 4e et 5e  secondaire de son territoire, qui fréquentaient l’école secondaire De Mortagne à Boucherville. Au cours de l’année 2008-2009, le Conseil des commissaires donnait le mandat aux membres du Comité stratégique de soutien à la mission éducative de procéder à la l’analyse de cette demande. Le 1er septembre 2009, en accord avec la recommandation du Comité stratégique de soutien à la mission éducative, les membres du Conseil des commissaires ont résolu de soumettre le projet d’intégration de la 4e et la 5e secondaire à l’école secondaire le Carrefour à la consultation publique.


Suivant la période d’inscriptions des élèves qui se tiendra du 8 au 20 février 2010, l’école le Carrefour accueillera les élèves de 4e secondaire l’an prochain, alors que ceux de 5e secondaire poursuivront leurs études secondaires à l’école secondaire De Mortagne. Ce n’est qu’à partir de l’année scolaire 2011-2012 que les élèves de la 1re à la 5e secondaire fréquenteront l’école le Carrefour à Varennes.


« Cette décision ne vient pas fermer ce dossier. Au contraire, à partir de maintenant, nous entamons une nouvelle démarche avec la communauté afin de construire un projet éducatif à l’image du milieu », a conclu madame Chartrand.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres