Le Conseil des commissaires a adopté, lors de sa séance en ajournement du 25 juin, une révision importante de sa Politique relative aux projets pédagogiques particuliers, qui met de l’avant de nouvelles orientations afin de guider les écoles dans le développement de nouveaux projets pédagogiques.
Un projet pédagogique particulier constitue un enrichissement d’un ou plusieurs aspects du programme de formation régulier. En plus de l’École d’éducation internationale, qui est entièrement établie aux fins d’un projet pédagogique particulier, la CSP offre actuellement les programmes suivants : le programme arts-études en musique (école secondaire Ozias-Leduc), les programmes d’éducation internationale (écoles secondaires Ozias-Leduc et De Mortagne), le programme de concentration en anglais (école secondaire Polybel) et le programme sport-études (école secondaire De Mortagne).
« Cette révision ne remet pas en question les programmes actuels offerts à la CSP », a précisé Mme Hélène Roberge, présidente de la CSP. « Elle vient plutôt encourager et encadrer la création de nouveaux projets qui viendront bonifier notre offre de service pour les années futures. »
La Politique relative aux projets pédagogiques particuliers s’inspire des grandes orientations qui ont été dégagées lors des « Rendez-vous de février 2014 ». Près de 600 personnes – parents et membres du personnel de la CSP – ont assisté à l’une de ces trois rencontres afin de s’exprimer sur des enjeux tels la proportion d’écoles pouvant offrir des projets particuliers, l’accessibilité aux différents projets, le transport scolaire et la contribution financière des parents.
« Je remercie sincèrement toutes les personnes qui ont pris part au processus de consultation et qui ont enrichi notre réflexion. Cet exercice nous a permis de mettre en place une politique qui répond aux besoins et aux réalités des milieux, tout en tenant compte de l’équité entre les écoles et des ressources disponibles » a conclu Mme Roberge.