La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, madame Marie Malavoy, et le ministre de la Sécurité publique et député de Verchères, M. Stéphane Bergeron, ont annoncé aujourd’hui un investissement gouvernemental de près de 11,9 M$ à la Commission scolaire des Patriotes pour réaliser d’importants travaux dans ses infrastructures en formation professionnelle.
Ces travaux visent à aménager des locaux au Centre de formation professionnel des Patriotes à Sainte-Julie et à y ajouter l’équipement nécessaire à l’implantation de deux programmes d’études, soit Mécanique de machines fixes et Soudage-montage. L’ensemble des travaux devrait être complété pour septembre 2015. Grâce à ce projet, 40 nouveaux élèves pourront ainsi être formés annuellement dans chacun de ces deux programmes d’études, qui présentent des perspectives d’emploi favorables. Rappelons que les commissions scolaires des Patriotes et Riverside ont été autorisées à offrir le programme d’études Mécanique de machines fixes. Elles partageront les locaux de la Commission scolaire des Patriotes et offriront ce programme d’études en français et en anglais.
Les investissements annoncés permettront également l’ajout d’équipements requis pour assurer le respect des exigences des programmes d’études Ébénisterie, Assistance à la personne en établissement de santé et Assistance à la personne à domicile, afin d’être à la fine pointe de la technologie et de pouvoir suivre les besoins du marché.
« C’est avec joie que nous accueillons cette nouvelle qui nous permettra d’accompagner et d’outiller nos élèves qui souhaitent s’accomplir dans des formations qui sont valorisantes, motivantes et dont les perspectives d’emplois sont excellentes », a déclaré Mme Hélène Roberge, présidente de la Commission scolaire des Patriotes. « Avec les investissements annoncés aujourd’hui, nous allons former des mécaniciens de machines fixes et des experts en soudage-montage qui sont déjà attendus par plusieurs entreprises de notre région et nous pourrons aider ces futurs étudiants à obtenir un diplôme reconnu pour exercer des métiers en demande et très bien rémunérés. » a conclu Mme Roberge.