Représentée par des commissaires, des conseillers pédagogiques et des membres de la direction du Service des ressources éducatives, la Commission scolaire des Patriotes a effectué une tournée dans toutes ses écoles secondaires ce matin à l’occasion de la Journée de la persévérance, une première à la CSP. Cette activité toute spéciale s’inscrit dans le cadre des Journées montérégiennes de la persévérance scolaire, qui se tiennent du 16 au 20 février 2009, et des Assises régionales sur la persévérance, organisées par la Fédération des commissions scolaires du Québec.
Les rencontres dans les onze écoles secondaires ont eu lieu ce matin en avant-midi. Les représentants de la Commission scolaire se sont présentés comme étant des « facteurs de persévérance » auprès des élèves. Ils avaient essentiellement pour objectif de les encourager à persévérer et à réussir l’école. Portant le tablier vert de la persévérance, ils ont distribué différents articles promotionnels produits par Réussite Montérégie, organisme qui voit à la promotion et à la valorisation de la persévérance scolaire ainsi qu’à la mobilisation des milieux socioéconomiques pour contrer le décrochage. Aussi, ils ont encouragé les élèves à participer au concours lancé par l’organisme Forces Avenir, qui vise notamment à honorer et récompenser les élèves engagés dans leur milieu et les élèves persévérants.
« Aujourd’hui, nous voulons que les jeunes aient un aperçu de l’ampleur des efforts investis pour qu’ils poursuivent et réussissent leurs études », indique madame Suzanne Chartrand, présidente de la Commission scolaire des Patriotes. « Par exemple, les membres du personnel des services éducatifs jouent un rôle déterminant dans la lutte contre le décrochage. Aujourd’hui, les élèves ont la chance de voir qui ils sont et ce qu’ils font pour convaincre les élèves de sortir de l’école avec une qualification, l’opportunité d’utiliser leur plein potentiel et de pouvoir s’épanouir dans la vie. Il y a aussi la communauté, les gens d’affaires et bien sûr les parents qui sont des partenaires incontournables dans la réussite de nos jeunes », ajoute-t-elle.
Des messages simples et clairs
Au cours de la rencontre, les élèves ont notamment reçu des « cartes de la persévérance » qui proposent dix façons de s’éloigner du décrochage. Ces dix facteurs de persévérance sont les suivants:
- Mes études d’abord, mon travail ensuite
- J’ai du plaisir à apprendre
- J’accumule les petites victoires
- Je visualise mes rêves
- J’adopte de saines habitudes de vie
- Je découvre mes forces
- Je m’engage dans les activités de mon école
- Je choisis bien mes amis
- Je fais confiance aux gens qui croient en moi
- Ma réussite m’appartient
Portrait du décrochage scolaire à la CSP
Dans les faits, le décrochage scolaire se définit par le taux de sortie sans diplôme ni qualification après 7 ans. En Montérégie, ce taux est établi à 29 %, soit 0,3 % de plus qu’il y a cinq ans. À la Commission scolaire des Patriotes, il est à 21,9 % pour les élèves de la cohorte 2000, alors qu’il était à 28,7 % pour la cohorte 1995. Le taux de décrochage chez les filles est de 16 %, alors qu’il est à 29 % chez les garçons.
Voici les dernières statistiques disponibles (2003) relativement au taux de décrochage par secteur :
- De 0 % à 10 % : Boucherville
- De 10 % à 20 % : Varennes, Verchères, Contrecœur, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Bruno-de-Montarville, Sainte-Julie, Saint-Mathieu-de-Beloeil, Beloeil, McMasterville, Otterburn Park
- De 20 % à 30 % : Saint-Marc-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand
- De 30 % à 40 % : Chambly/Carignan, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Amable et Calixa-Lavallée
Priorités de la CSP dans la lutte contre le décrochage
- Considérer le décrochage comme une préoccupation et une priorité
- S’assurer que tous nos jeunes trouvent un parcours qualifiant qui répond aux exigences du monde actuel
- Considérer que chaque adulte est responsable des jeunes qui lui sont confiés
Pour ce faire, la CSP vise la réalisation des objectifs suivants :
- Mettre en place des parcours pour les jeunes 15-16 ans et favoriser l’accès aux moins de 20 ans à la formation professionnelle
- Organiser des rencontres personnalisées avec des professionnels, des conseillers en orientation, des psychologues, des psychoéducateurs et des conseillers pédagogiques
- Accompagner et former régulièrement des enseignants tant sur le plan des disciplines, de l’évaluation que des approches pédagogiques
- Analyser les résultats des épreuves de fin d’année des élèves
- Travailler auprès des enseignants pour améliorer la poursuite du travail amorcé
- Parcours alternatifs pour les jeunes de 15-16 ans
Carte des services à la CSP
A) Parcours des élèves :
- Cheminement régulier vers le DES (diplôme d’études secondaires)
- Parcours scolaires adaptés pour les services en adaptation scolaire
- Parcours vers les métiers semi-spécialisés ou le marché du travail
- Création de passerelles entre la formation professionnelle et les jeunes
B) Services accessibles pour tous les élèves :
- Orthopédagogie
- Enseignants-ressources
- Service de répit
- Conseillers d’orientation
- SARCA (service d’accueil et de référence, de conseil et d’accompagnement