0

J'aime!

Pour la Commission scolaire des Patriotes, les nouvelles compressions budgétaires que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) impose aux commissions scolaires pour l’année scolaire 2011-2012, sont tout à fait incohérentes par rapport aux encadrements, aux obligations et aux autres réductions de dépenses qui incombaient déjà aux commissions scolaires.

«C’est un manque total de vision de tout le réseau de l’éducation!», déclare la directrice générale de la Commission scolaire des Patriotes, Normande Lemieux. « À titre d’exemple, on nous demande d’installer des tableaux interactifs dans toutes les classes et en même temps on nous apprend qu’on ne pourra pas compter sur le personnel technique nécessaire pour les faire fonctionner.  Aussi, la ministre vient de nous demander de hausser le nombre d’élèves diplômés en formation professionnelle et maintenant elle se prépare à nous imposer des nouvelles règles budgétaires qui auront pour conséquence de réduire notre capacité d’admission et d’augmenter nos listes d’attentes.»

Le MELS demande à la Commission scolaire des Patriotes des compressions budgétaires qui s’élèvent à plus de 2,6 M $. Après les coupures déjà imposées par la Loi 20, la Commission scolaire des Patriotes devra refaire un second exercice de rationalisation de ses services. « Avec cette contrainte qui s’ajoute à toutes les autres commandes du MELS, nous ne comprenons pas comment la Ministre peut ainsi prétendre réduire la bureaucratie dans les commissions scolaires sans avoir d’impacts directs dans les écoles », ajoute Mme Lemieux.

«Un enseignant n’arrive pas tout seul dans sa classe devant ses élèves. Il a besoin de soutien et de services qui l’aideront à se consacrer à l’enseignement des jeunes ou des adultes qui sont sous sa responsabilité. C’est donc pourquoi nos enseignants sont entourés de professionnels, de techniciens et de personnel de soutien qui s’occupent d’une foule de détails, par exemple, ceux entourant l’organisation du transport des élèves vers son école, pendant que d’autres s’occupent de payer les factures, d’entretenir les écoles, ou encore, d’émettre les chèques de paye pour ces 2 197 enseignants et 2 085 autres membres du personnel. Avec ces nouvelles règles budgétaires, il va être de plus en plus difficile de continuer à assurer ces services sans transférer une partie des tâches administratives vers les écoles, alors que ce que nous souhaitons est que leur priorité demeure la pédagogie et les services aux élèves», a conclu la présidente de la Commission scolaire des Patriotes, Hélène Roberge.

 

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres