À l’occasion de sa séance régulière du 6 juin 2006 tenue au Centre Marcel-Dulude à Saint-Bruno-de-Montarville, le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes a pris la décision de fermer l’école J.-P.-Labarre de Varennes à compter de l’année scolaire 2007-2008. La résolution, qui annonce aussi le report au mois de décembre 2006 de l’adoption du plan de répartition des élèves du secteur visé, a été adoptée.
Cette décision a été rendue à la suite d’un processus de consultation amorcé le 7 février dernier durant lequel la CSP a tenu une rencontre d’information, le 22 février 2006, et une audience publique, le 12 avril 2006. Quarante-quatre mémoires ont été déposés dans le cadre de cette consultation tenue en conformité avec la Politique relative au maintien ou à la fermeture des écoles de la Commission scolaire.
Parmi les instances consultées, on retrouve plusieurs conseils d’établissement des écoles du secteur de Varennes, le Syndicat de Champlain (enseignement et soutien), l’Association des cadres scolaires du Québec, secteur des Patriotes, le Comité consultatif EHDAA (élèves handicapés en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage), la ville de Varennes et le député de Verchères, monsieur Stéphane Bergeron. Des membres du personnel de l’école J.-P.-Labarre et des parents d’élèves ont pu également exprimer leur point de vue.
La présidente de la Commission scolaire des Patriotes, madame Suzanne Chartrand, a rappelé que cette décision a été prise afin de maintenir la qualité des services éducatifs offerts à l’ensemble des élèves du secteur dans un contexte de décroissance importante. «Il était essentiel d’agir pour atténuer les impacts de la décroissance scolaire. En 2004, le Conseil des commissaires avait décidé de ne pas fermer l’école Marie-Victorin, ce qui nous a permis de poursuivre l’analyse de l’organisation scolaire des écoles primaires de la Ville de Varennes. Au fond, la fermeture de l’école J.-P.-Labarre survient au terme d’un processus amorcé il y a plus de deux ans. Les conséquences financières d’une diminution de clientèle scolaire nous placent devant une très dure réalité à laquelle nous devons faire face pour maintenir la qualité des services à l’ensemble des élèves du secteur. »
Selon les prévisions démographiques fournies par le MELS, la diminution prévue au primaire pour les quatre prochaines années à la CSP est de l’ordre d’environ 1 200 élèves. Pour le secteur de Varennes seulement, une baisse de 580 élèves a été constatée depuis l’année scolaire 2000-2001. Une perte de plus de 450 élèves est prévue uniquement dans ce secteur pour les quatre prochaines années. En dix ans, la clientèle de ce secteur aura diminué de près de 40 pour cent.
- Plusieurs éléments ont été considérés dans la décision rendue par le Conseil des commissaires. Notamment, cette décision:
- correspond au souhait du milieu de fermer une seule école plutôt que deux;
- permet le maintien des écoles de quartier, de dimension moyenne et à distance de marche pour la presque totalité des élèves;
- assure, dans les autres écoles du secteur, une stabilité de clientèle, le maintien de la qualité des services ( spécialistes, professionnels) et une utilisation plus rationnelle des locaux;
- permet la mise en place d’une organisation scolaire favorisant le travail d’équipe et la concertation des intervenants;
- permet de diminuer les impacts financiers liés à une décroissance importante des effectifs scolaires.
Madame Chartrand a tenu à rassurer les parents touchés par la fermeture de l’école: «Au terme de l’année scolaire 2006-2007, la Commission scolaire mettra en place des mesures d’accueil et d’intégration afin de permettre à chaque élève de poursuivre sa scolarité avec toute l’attention requise pour favoriser sa réussite et son plein épanouissement.»
L’école J.-P.-Labarre est située au 2250, boulevard Marie-Victorin à Varennes. Elle accueille 573 élèves de l’ordre d’enseignement primaire. La Commission scolaire des Patriotes dessert la population francophone des 21 municipalités de son territoire délimité par les MRC de Lajemmerais et de la Vallée-du-Richelieu. En 2005-2006, La CSP accueille 32 000 élèves répartis dans un réseau de 62 écoles primaires et secondaires, un Centre d’éducation des adultes et un Centre de formation professionnelle.