Le jeudi 25 janvier 2007, la Fédération des commissions scolaires du Québec a participé au lancement de la 19e Campagne de sécurité dans le transport scolaire, organisée par l’Association du transport écolier du Québec (ATEQ). Cette campagne se déroule du 29 janvier au 9 février sur le thème Wô minute! Prenez le temps de voir à la sécurité des écoliers! Le lancement s’est déroulé au Salon de l’auto de Montréal en présence notamment du ministre des Transports du Québec, M. Michel Després, et du président de la Fédération, M. André Caron. Les partenaires ont invité tous les conducteurs et conductrices d’automobile et de véhicule lourd à faire un effort particulier pour réduire la vitesse en présence d’autobus scolaires et contribuer ainsi à réduire les risques d’accident.
Des affiches seront installées notamment dans les services de garde et dans des endroits jugés à risque par les comités de sécurité formés par les transporteurs scolaires avec la collaboration des commissions scolaires. Élaborés à l’intention des écoliers du préscolaire et du primaire, l’ATEQ a également distribué les 35 000 exemplaires du quatrième livre de la collection Bubusse, intitulé Sam et Bloup aux Olympiades, qui constitue l’outil central de la campagne accompagné du feuillet d’animation en classe destiné au personnel enseignant et de l’affichette Wô minute! Pense à ta sécurité.
Pour un transport sécuritaire, la Société de l’assurance automobile du Québec propose un certain nombre de recommandations.
Aux enfants:
- Arriver à l’avance à l’arrêt pour éviter de courir;
- Attendre en file sans se bousculer au moment de monter dans l’autobus;
- Attendre l’arrêt complet du véhicule avant de s’en approcher;
- Monter un à un tenant la rampe;
- Au moment de descendre, attendre l’arrêt complet avant de quitter son siège et s’éloigner de l’autobus rapidement en ne traversant jamais derrière le véhicule.
Aux conducteurs:
- Se préparer à arrêter lorsqu’un autobus scolaire active ses feux jaunes intermittents ou ses feux de détresse;
- Arrêter complètement leur véhicule à plus de cinq mètres de l’autobus qui active ses feux intermittents et son panneau d’arrêt.