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À l’occasion de la 8e édition des Journées de la persévérance scolaire en Montérégie qui se déroule du 13 au 17 février 2012, les 64 écoles et centres de formation de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) s’unissent pour encourager leurs 30 500 élèves à persévérer à l’école. Dans le cadre de cette semaine d’activités spéciales, des représentants et des partenaires de la CSP se sont joints aujourd’hui à l’équipe du Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) des Patriotes pour souligner les efforts des élèves de toute la CSP.

Les commissaires en tournées dans les écoles

Profitant de ce moment privilégié, la présidente de la CSP, Hélène Roberge, a également procédé au lancement officiel des Prix de reconnaissance du Conseil des commissaires pour la persévérance. « Avec ces Prix, les commissaires de la CSP ont voulu rendre hommage, de façon tangible, aux élèves qui se sont démarqués par leur persévérance et les succès qu’ils ont remportés depuis le début de l’année scolaire en cours, » a souligné Mme Roberge.

Depuis lundi, les commissaires visitent chaque établissement scolaire de la CSP pour remettre une plaque honorifique et un dictionnaire aux récipiendaires qui se sont distingués par leur travail exceptionnel. D’ici la fin de cette semaine d’activités spéciales 64 élèves, soit un par école ou centre de formation, auront été récompensés par les commissaires de leur commission scolaire.

La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous!

Encourager un jeune à réussir à l’école, c’est une responsabilité qui repose sur tous les membres de la société : directeurs d’école, enseignants, parents, grands-parents, employeurs, clubs sportifs, élus, etc.  « Toute personne dans l’entourage d’un jeune a un rôle à jouer »,  a indiqué la présidente de la CSP, Hélène Roberge. « Nous avons la possibilité de leur parler des impacts du décrochage scolaire, de reconnaitre leurs efforts scolaire, d’écouter ce qu’ils ont à dire sur leurs motivations et leurs projets de vie. Bref, c’est à chacun d’entre nous qu’il revient de développer une véritable culture de la persévérance. »

Pour Serge Louka, directeur de l’école secondaire De Mortagne, les 60 élèves du CFER des Patriotes sont de beaux exemples de persévérance qui ont reçu l’appui de la communauté. « Nos élèves proviennent d’un peu partout sur le territoire de la CSP et ont vécu des difficultés d’apprentissage à l’école. Ils ont cependant tous un point en commun : celui de vouloir poursuivre leurs études et de réussir! Le CFER constitue pour eux une belle façon de les motiver et de les éloigner du décrochage scolaire. »

Deux vidéos en ligne réalisés par les élèves 

Récemment, l’équipe de Réussite Montérégie s’est rendue à l’école orientante l’Impact et au CFER des Patriotes pour aider les élèves à mettre en scène des vidéos sur l’importance de ce fixer des objectifs et d’avoir des enseignants et des proches qui les soutiennent dans l’atteinte de leurs rêves et la réalisation de leurs objectifs.

Pour la capsule vidéo réalisée à l’école orientante l’Impact, il s’agit d’une histoire scénarisée mettant en scène des personnages interprétés par des élèves. La participation des élèves a également été mise à profit pour la réalisation, la prise de son, la caméra, l’éclairage, etc. Celle qui a été tournée au CFER des Patiotes est de type témoignage et se veut une plateforme pour échanger sur l’importance que signifie la réussite pour les élèves et quels sont les moyens qu’ils prennent pour se donner les meilleures chances.

Les capsules vidéos sont disponibles sur www.Journeesdelaperseverance.ca . Toute la population est invitée à récompenser la persévérance de ces élèves en partageant leur vidéo favorite avec leur entourage!

La persévérance scolaire, c’est aussi un mouvement auquel tout le monde peut adhérer en devenant un Facteur de persévérance scolaire. Parmi les actions qui sont mises de l’avant par l’organisme Réussite Montérégie pour faire des Journées un élément déclencheur de discussions autour de la persévérance scolaire avec les jeunes, la population est invitée à faire parvenir par courriel une carte d’encouragement à un ou plusieurs élèves en cliquant sur http://journeesdelaperseverance.ca/envoyer-une-carte-virtuelle.

La persévérance scolaire: un défi à relever tout au long de l’année

À la Commission scolaire des Patriotes, la persévérance scolaire est un défi important qui est relevé tout au long de l’année par ses élèves. Et les résultats sont très encourageants avec un taux de décrochage qui s’est amélioré constamment au cours des cinq dernières années. En effet, il est passé de 21,1 % en 2005-2006 pour atteindre 13,1 % en 2009-2010, soit une amélioration de 8 %.
« Ce résultat positif est attribuable à la persévérance et au travail constant des élèves et à l’inestimable engagement du personnel, des parents, des bénévoles, des partenaires ainsi que des membres des conseils d’établissements, du Comité de parents, du Comité EHDAA et du Conseil des commissaires. Une mobilisation qui nous démontre à quel point nos écoles publiques sont un véritable symbole de la persévérance et offrent des milieux stimulants et riches qui répondent bien aux attentes des jeunes et des adultes », a conclu Mme Roberge.

À propos du CFER des Patriotes

Installé depuis septembre 2010 à l’école secondaire De Mortagne, le CFER des Patriotes est devenu la 21e école-entreprise à faire partie du réseau des CFER du Québec. Rappelons que depuis la création du premier CFER en 1990 à Victoriaville, cette formule éducative propose une alternative pour les élèves ayant des difficultés et qui veulent obtenir un. La formation du CFER, c’est un programme de formation reconnu par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Une formation sérieuse de trois ans qui mène à l’obtention d’un Certificat de formation en entreprise et récupération. Pour en savoir plus, visitez http://demortagne.csp.qc.ca/cfer.php.

À propos de la CSP

Toutes les décisions et chacune des actions entreprises à travers toute la CSP convergent vers un seul et même but : permettre au plus grand nombre d’élèves de réussir. Il est important également de souligner que, depuis plusieurs années, la CSP se distingue par une gestion participative efficace. Plus qu’un modèle de gestion, cette orientation a pour but de s’assurer du partage équilibré des responsabilités et des ressources, en favorisant l’autonomie de ses 64 écoles et centres de formation. Le résultat? Une pratique unique de décentralisation qui se traduit par des résultats qui sont parmi les meilleurs au Québec.

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