La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie ainsi que députée de Laporte, madame Nicole Ménard, a annoncé le 5 avril dernier, l’attribution d’une aide gouvernementale de 10,8 millions de dollars à la Commission scolaire des Patriotes pour la construction d’une école primaire de 24 classes dans le secteur Les Bourg de la Capitale, à Beloeil.
«Par cette annonce, notre gouvernement répond aux besoins exprimés par la Commission scolaire des Patriotes. En augmentant l’espace dont elle dispose pour accueillir les enfants de notre région, nous nous assurons ainsi d’offrir des services éducatifs de qualité, dans un milieu stimulant et bien adapté à l’apprentissage», a souligné Mme Ménard.
Ce projet compte parmi les nouvelles initiatives financées dans le cadre du Plan quinquennal des immobilisations 2010-2015 du ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, qui totalisent 300 millions de dollars au Québec. La construction de cette nouvelle école viendra combler à Beloeil un besoin causé par la diminution du nombre d’élèves par classe, et par la croissance de l’effectif scolaire au primaire. «Nous recevons avec grande joie cette annonce qui nous aidera à accueillir un plus grand nombre d’élèves à Beloeil, tout en leur donnant l’occasion d’évoluer au sein d’un environnement stimulant qui répondra bien à leurs attentes. Nous tenons aussi à rappeler le travail de collaboration avec la Ville de Beloeil, qui a conduit à cette annonce gouvernementale », a commenté madame Hélène Roberge, présidente de la Commission scolaire des Patriotes.
«Je suis très heureuse de cette décision, a précisé madame Diane Lavoie, mairesse de Beloeil. Pour l’administration municipale, cette annonce vient conclure en beauté une démarche où, ensemble, nous avons collaboré pour répondre au besoin de nos citoyens. Il s’agit d’une très bonne nouvelle et nous avons hâte d’assister à l’inauguration de ce nouvel établissement.»
«Il est primordial que les principaux intervenants s’entendent, partagent la même vision, et il m’était important que cette vision soit partagée par tout le monde. Dans ce cas ici, soulignons la coopération entre la municipalité de Beloeil et la Commission scolaire des Patriotes à l’aboutissement de ce projet. Par cette action concertée, c’est l’ensemble des citoyennes et citoyens qui en sont gagnants», de conclure le député de Borduas, monsieur Pierre Curzi.