C’est avec fierté que les élèves et l’équipe de l’école Le Rocher ont inauguré le 30 avril leur nouvel établissement scolaire situé au 735 rue du Parchemin, à Saint-Amable. L’inauguration a eu lieu en présence, notamment, d’élèves, de Mme Hélène Roberge, présidente de la Commission scolaire des Patriotes, et de M. Stéphane Williams, maire de la municipalité de Saint-Amable. Étaient également présents les commissaires Valérie La Madeleine et Alain Langlois.
L’école Le Rocher accueille actuellement trois classes de l’éducation préscolaire, dont un groupe de maternelle 4 ans, et 11 classes de l’enseignement primaire. Le nouvel établissement compte un gymnase, un local pour le service de garde ainsi qu’une bibliothèque.
Pour l’occasion, l’équipe-école a organisé un magnifique événement introduit par la chanson thème de l’école, chantée par les élèves, et ponctué de discours. La directrice de l’établissement, Mme Maryse Noël, a expliqué la signification de la création artistique, qui est visible autant de l’intérieur que de l’extérieur de l’école, et qui a été spécialement créée pour celle-ci par l’artiste Guillaume Boudrias-Plouffe, conformément à la politique gouvernementale québécoise qui veut que tout nouveau bâtiment public se dote d’une œuvre d’art. L’inauguration s’est terminée par une visite de l’école où plusieurs œuvres des élèves étaient exposées.
Mme Noël a tenu à souligner le travail extraordinaire de son équipe pour la création d’un milieu de vie sain, stimulant et sécuritaire. « Il s’agit pour nous tous d’un moment important puisque nous sommes très fiers de notre école, qui n’est qu’au tout début d’une grande aventure » indique-t-elle.
« Comme toutes les municipalités, nous souhaitons offrir aux enfants un milieu de vie où ils pourront s’épanouir, relever des défis et vivre de belles réussites. La construction d’une nouvelle école à Saint-Amable était devenue, en ce sens, un enjeu majeur. Il s’agit maintenant d’une réalité pour de nombreuses générations d’élèves amabliens d’aujourd’hui et de demain » a mentionné le maire de Saint-Amable, M. Stéphane Williams, qui a également félicité l’ensemble des partenaires pour la réussite de ce grand projet.
« La réalisation de grands projets requiert la mobilisation de nombreuses personnes qui s’engagent et s’unissent pour les rendre viables » a souligné la présidente de la Commission scolaire des Patriotes, Mme Hélène Roberge. « Je tiens à féliciter les concepteurs et les artisans de cette belle école et également à remercier les membres du Conseil municipal et les employés de la municipalité de Saint-Amable pour leur collaboration qui a conduit à l’aboutissement de ce projet dans le meilleur intérêt des élèves et de la population. » a conclu madame Roberge.