Des élèves de l’école secondaire Francois-Williams et des représentants des partenaires du jardin collectif de Saint-Amable étaient fièrement rassemblés, le 13 juin dernier, sur le site de la Maison des jeunes pour l’inauguration officielle du projet.
La création du jardin collectif est une initiative d’un groupe d’élèves de l’école secondaire François-Williams qui souhaitait réaliser un projet à long terme à partir de la plantation et de la vente de plants de légumes cultivés dans le cadre de leur programme en entrepreneuriat. Cette initiative a été soutenue par la Table de concertation en sécurité alimentaire des Seigneuries qui souhaitait mettre sur pied un projet en sécurité alimentaire à Saint-Amable.
Situé à côté de la Maison des jeunes, le jardin collectif offre une superficie de près de 2000 pi2, avec des plantations de légumes en bac et en terre. Les responsabilités de la plantation, de l’entretien et des récoltes sont partagées par l’école secondaire François-Williams, la Maison des jeunes, le Centre d’entraide bénévole et le Carrefour jeunesse-emploi Marguerite-D’Youville, soutenus par la Municipalité de Saint-Amable et le CISSS de la Montérégie-Est. Le jardin collectif est un espace privilégié pour jardiner, apprendre et découvrir, tisser des liens intergénérationnels, créer un sentiment d’appartenance et développer le goût des jeunes et des moins jeunes pour les fruits et les légumes. Ce projet contribue ainsi à améliorer la santé et la qualité de vie des citoyens de Saint-Amable.
Pour cultiver ce projet, les élèves ont mobilisé plusieurs organismes partenaires qui ont fourni gracieusement des ressources humaines et matérielles, et du financement : l’école secondaire François-Williams, la Maison des jeunes, le Centre d’entraide bénévole, la Municipalité de Saint-Amable, le Carrefour jeunesse-emploi Marguerite-D’Youville, le CISSS de la Montérégie-Est et la Table de concertation en sécurité alimentaire du territoire du CLSC des Seigneuries.
Source : Ville de Saint-Amable