X

17 janvier 2022 : Fermeture de tous les établissements scolaires
En raison de la tempête annoncée, les écoles, les services de garde, les centres de formation et les centres administratifs sont fermés pour la journée. Il n’y a pas de cours à distance puisque le calendrier scolaire prévoit que cette journée de classe soit reprise au cours des prochaines semaines.

2

J'aime!
J’aime!

2

Il y a de ces rencontres qui font de notre travail le plus beau métier du monde.  Laissez-nous vous expliquer.  Nous sommes trois intervenants de l’École secondaire De Mortagne, à Boucherville.  En dehors de nos tâches respectives, un projet nous tient particulièrement à cœur : Secondaire en Spectacle, un spectacle qui met de l’avant les talents de nos élèves.

Cette merveilleuse aventure, qui a commencé au début du mois de septembre, connaîtra sous peu une belle fin heureuse.  Comme dans toute bonne histoire qui se respecte, certains personnages ont su s’illustrer brillamment.
D’abord, il y a Élisabeth Laganière, une jeune de cinquième secondaire.  Lorsqu’elle danse, ses pieds s’enflamment.  C’est alors que son public tombe sous son charisme et son énergie.  C’est entre autres pour cette raison qu’elle a remporté la première position en Danse et interprétation corporelle lors de notre finale locale, ce qui lui a donné le privilège de se rendre à la finale montérégienne qui avait lieu le 20 avril à l’École secondaire Fernand Lefebvre, à Sorel.

Il y a aussi notre cher groupe de musique Rock Sound composé de Mathieu Drolet, Mathieu Couture-Mailhot et Wilhelm Paquette-Horrell, tous étudiants en troisième secondaire.  Ce groupe nous est cher parce que nous les connaissons depuis qu’ils sont arrivés à De Mortagne, il y a trois ans.  Nous les avons vus grandir et évoluer.  Ces trois amis ont vraiment une belle chimie sur scène.  Leur complicité contagieuse et leur talent indéniable leur ont valu le prix Coup de cœur.  Ils ont pu en mettre plein la vue au public sorelois.

Puis, il y a Olivier Michaud, en troisième secondaire.  Olivier est un vent de fraîcheur et de nouveauté.  Son talent se démarque par son originalité.  En effet, Olivier a remporté le premier prix dans la catégorie Auteur-compositeur-interprète dans un numéro enlevant de DJ.  Les rythmes qu’il crée envoûtent littéralement les foules.  Sa victoire le mènera à l’ultime étape des Rendez-vous panquébécois de Secondaire en Spectacle, à Sept-Îles, à la fin du mois de mai.
Finalement, soulignons l’excellent travail de nos deux animateurs, Jules St-Jean (quatrième secondaire) et Alissa Brunetti (cinquième secondaire).  Ces deux jeunes ont su se démarquer par la richesse de leurs textes, la recherche des jeux de mots et leur passion pour le jeu théâtral.  Leur amour des mots leur aura valu le prix pour la qualité de la langue française, lequel prix les a propulsés jusqu’à la finale de Sorel.  Qui plus est, leur excellent travail et leur professionnalisme les mèneront, eux aussi,  à Sept-Îles.

Avant de conclure, nous tenons à remercier tous les intervenants de Secondaire en Spectacle.  Il est beau de voir différentes générations qui sont unis dans la même passion : les arts de la scène.  C’est une expérience positive et enrichissante pour tout le monde.

À vous tous, chers élèves : Gardez longtemps en vous cette flamme qui vous allume et qui vous fait vibrer.  Vous êtes brillants.  C’est un honneur pour nous de travailler avec vous.  Vous avez fait de cette expérience un succès sur tous les plans.

Encore une fois, Bravo!
Bonne chance dans tous vos projets

Sylvain Lagacé, technicien en loisirs
Odette Larouche et Caroline Villemaire, enseignantes

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres