0

J'aime!

Les élèves de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) sont de plus en plus nombreux à décrocher un diplôme d’études secondaires, à la lumière des dernières données du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) qui ont été transmises cette semaine.

Précisons que le MELS mesure deux indicateurs différents. Le premier, en lien avec la réussite, présente la proportion d’élèves diplômés ou qualifiés sept ans après leur première année d’admission au secondaire. Le second est relié au décrochage et il définit la proportion des élèves sans diplôme ou qualification qui ne sont plus inscrits dans le réseau scolaire au Québec un an après avoir quitté leur établissement.

Augmentation du taux de réussite
Le plus récent taux de réussite des élèves de la CSP, soit celui de diplomation et de qualification en sept ans de la cohorte d’élèves ayant débuté le secondaire en 2006, s’élève à 78,4 %. Il s’agit d’une augmentation de 3,3 % par rapport à celui de l’année précédente.  La performance des élèves de la CSP se positionne avantageusement par rapport à la moyenne québécoise qui se situe à 71,9 %.  De plus, les données préliminaires du MELS laissent entrevoir que cette progression sera encore au rendez-vous pour la cohorte de 2007, car le taux de diplomation après cinq ans se situe déjà à 79,8 %.

Baisse du taux de décrochage
Pour sa part, le décrochage scolaire se définit par le taux de sorties sans diplôme ni qualification. Dans le réseau public, ce taux est établi à 18,4 % pour l’année scolaire 2011-2012. À la CSP, ce taux se situe nettement sous la moyenne québécoise et est en baisse constante depuis 2007, passant de 19,9 % à 12,3 % pour 2011-2012.

Améliorations significatives pour les garçons et les filles
À la CSP, les efforts mis de l’avant pour faire réussir un plus grand nombre de garçons ont porté ses fruits puisque le taux de décrochage de ces derniers a baissé de 28,1 % à 17,7 % en cinq ans. Cette amélioration est encore plus forte que l’amélioration observée pour l’ensemble du Québec pour la même période, soit de 29 % à 22,7 %.

L’amélioration est aussi présente chez les filles de la CSP quoiqu’un peu moins prononcée, soit une diminution de 5,4 % en cinq ans. Toutefois, elles se démarquent par rapport à l’ensemble des filles des écoles secondaires de la province en étant pratiquement deux fois moins nombreuses à décrocher, soit 7,4 % pour la CSP et 14,2 % pour le Québec pour la cohorte 2011-2012.

La commission scolaire tient à féliciter les élèves pour leur réussite et leur persévérance. Elle tient également à souligner l’excellent travail de tous les membres du personnel qui les ont accompagnés tout au long de leur parcours scolaire de même que l’appui et l’engagement des parents et des partenaires qui viennent faire une différence.

Pour l’année scolaire 2014-2015, la Commission scolaire des Patriotes accueille plus de 31 500 élèves répartis dans 66 écoles et centres de formation.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres