Le Conseil des commissaires a adopté, lors de sa séance ordinaire du 6 mai dernier, la révision de la Politique de transport des élèves pour l’entrée et la sortie quotidienne des classes. Ainsi, à compter de l’année 2014-2015, il est prévu que :
– les élèves admissibles au transport scolaire qui ont fait le choix de fréquenter une autre école que celle de leur secteur pour s’inscrire à un projet pédagogique particulier reconnu par la Commission scolaire des Patriotes, pourront avoir accès au service du transport scolaire en payant des frais annuels de 150 $;
– le service de transport scolaire demeurera gratuit pour les élèves admissibles au transport scolaire qui fréquenteront leur école de secteur ou qui ont été affectés par la Commission scolaire à une autre école, soit en raison d’un surplus d’élèves dans une école ou pour obtenir des services spécialisés.
La Politique prévoit également que le parent d’un élève admissible pourra choisir de se désister de ce service de transport à chaque année scolaire. Par conséquent, il n’aura pas à payer les frais. Pour ce faire, il devra remplir le formulaire intitulé Renonciation au service de transport pour l’élève admissible inscrit à un projet pédagogique particulier au secondaire, disponible en ligne. Le formulaire devra être remis à la direction de l’école actuellement fréquentée par l’élève au plus tard le 6 juin 2014.
« Ces changements à la Politique ont été apportés dans le but de préserver la qualité des services de transport. Cette décision s’est prise au terme d’un processus de consultation qui a notamment été alimenté par les trois rencontres de février 2014 concernant les projets pédagogiques particuliers, auxquelles près de 600 personnes ont pris part » a souligné Hélène Roberge, présidente de la CSP.