La mesure de formation de la main-d’oeuvre (MFOR) d’ouvrier d’entretien de bâtiments est une initiative du Carrefour jeunesse-emploi de la Vallée-du-Richelieu, du Centre local d’emploi de la Vallée-du-Richelieu et du Service aux entreprises et à la communauté de la Commission scolaire des Patriotes. Un nombre important de jeunes adultes sont sans emploi et parfois même sans source de revenu et sans formation qualifiante. Sans compter que certains types d’emploi non spécialisés ne trouvent pas preneur chez plusieurs employeurs locaux. Ces jeunes constituent une main-d’oeuvre inactive, qui suite à leur participation au projet pourront répondre à certains besoins des entreprises, dont plusieurs départs pour la retraite. Ces partenaires s’unissent donc afin de répondre à un besoin de main-d’oeuvre spécifique dans le domaine de l’entretien pour le compte de plusieurs entreprises de la Rive-Sud.
Cartes de compétences
Aux termes de cette formation de 20 semaines, le candidat recevra les cartes de compétences du SIMDUT, de secourisme en milieu de travail CSST et d’agent de sécurité. De plus, un encadrement soutenu et une formation socioprofessionnelle seront offertes par le Carrefour jeunesse-emploi de la Vallée-du-Richelieu, et ce, durant et après le projet de mesure de formation.
Buts du programme
Le programme « Ouvrier(ère) d’entretien de bâtiments » permet d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à l’exécution de travaux de réfections mineurs, l’exécution et l’entretien ménager des édifices, l’entretien de l’équipement, la gestion d’un petit entrepôt, l’adoption d’un comportement sécuritaire au travail et l’accomplissement de travaux mineurs d’entretien général d’un bâtiment. La fonction, la législation et les normes de comportements sont des compétences comprises dans la formation ainsi que l’application d’un plan et des procédures d’urgence. La communication et l’intégration dans un milieu de travail sont également des compétences qui seront développés dans ce programme de formation.
Séance d’information
La prochaine séance d’information aura lieu le 20 novembre à 10 h au Centre de formation professionnelle des Patriotes à Sainte-Julie. Réservez votre place en communiquant avec Isabelle Martin au 450 464-4481 ou par courriel : isabellemartin@cjevr.com.
Source : Carrefour jeunesse-emploi de La Vallée-du-Richelieu