Questions et réponses
Quel est l’état de la situation à l’école Notre-Dame?
Par mesure préventive et afin de limiter la propagation de la COVID-19, le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) a décidé de fermer l’école Notre-Dame 1 pour 14 jours, soit du 2 au 15 février inclusivement. Cette décision a été prise compte tenu de l’augmentation du nombre de cas dans l’école au cours des derniers jours.
L’école Notre-Dame 2 demeure ouverte.
La COVID est entrée à l’école de votre enfant : que faire?
Vous avez été informé qu’un cas de COVID-19 a été confirmé à l’école ou dans l’autobus de votre enfant? Qu’est-ce que cela signifie et quoi faire?
Voici un document questions-réponses, conçu par la Santé publique de la Montérégie, pour vous aider à vous y retrouver, notamment que les personnes qui n’ont pas reçu de communication de la Santé publique peuvent poursuivre leurs activités régulières.
Combien y a-t-il de cas actifs à l’école Notre-Dame?
- Notre-Dame 1 : 11 membres du personnel et 19 élèves
- Notre-Dame 2 : 1 élève
Pourquoi avoir fermé Notre-Dame 1 et pas Notre-Dame 2 ?
Une école ou un bâtiment d’une école peut être fermé si après enquête, la direction de la Santé publique considère qu’il y a un risque de contagion élevé pour les occupants, ou encore si le Centre de services scolaire en concertation avec la direction de l’établissement estime qu’en raison du taux d’absence des membres du personnel, il n’est pas possible de maintenir les services.
L’école Notre-Dame 1 a été fermée par le Centre de services scolaires des Patriotes puisqu’il était difficile de maintenir les services aux élèves en raison du taux d’absence du personnel. Cette décision a été prise en concertation avec la Santé publique.
Quel est le rôle de la Santé publique dans le milieu scolaire?
Tous les parents et le personnel de l’école sont automatiquement informés lorsqu’un premier cas de COVID-19 est diagnostiqué dans leur école. Ceux-ci reçoivent une communication de l’école leur indiquant que l’école demeure ouverte et qu’elle continue d’appliquer les mesures sanitaires recommandées, vérifiées et approuvées par la Santé publique afin de minimiser les risques d’une nouvelle propagation. Ils sont également invités à surveiller les symptômes et à consulter l’Outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19.
La Santé publique mène aussitôt une enquête et l’école collabore avec celle-ci pour les communications destinées aux personnes considérées à risque modéré ou élevé. À la suite de la première communication à tous les parents, il n’y a pas de diffusion de communication supplémentaire à l’ensemble des parents si le statut d’ouverture de l’école demeure le même. S’il y a d’autres cas diagnostiqués, les parents des autres élèves étant considérés à risque faible sont informés, conformément aux directives de la Santé publique, seulement si ce risque devient modéré ou élevé pour eux ou en raison d’une information nouvelle les concernant.
Procédure en cas de COVID-19 dans un milieu scolaire
Lorsqu’une école est informée qu’un élève est testé positif, l’élève reste à la maison et la direction de l’école communique aussitôt avec la Santé publique qui démarre une enquête. En attendant les résultats de l’enquête de la Santé publique, la bulle-classe de l’élève est considérée à risque modéré/élevé d’emblée et la direction procède à la fermeture de ce groupe d’élèves jusqu’au résultat de l’enquête, qui confirmera un isolement de 14 jours ou un retour en classe pour les élèves concernés.
Lorsqu’un membre du personnel est testé positif, il est retiré de l’école et il n’y a pas d’isolement préventif des élèves à faire, en raison des mesures préventives mises en place (port du masque de procédure, distanciation de deux mètres et protection oculaire), et ce, tant que l’enquête n’est pas complétée.
Pour plus de détails, les parents peuvent consulter le feuillet du gouvernement du Québec Marche à suivre en cas de COVID-19 en milieu scolaire.
Quelles sont les mesures mises en place à l’école depuis le début de l’année et celles-ci sont-elles toujours en cours à l’école Notre-Dame 2?
Le gouvernement du Québec a annoncé des mesures sanitaires à mettre en place dans les établissements des réseaux de l’éducation. L’école suit rigoureusement ces mesures depuis le début de l’année scolaire.
Quel est le protocole sanitaire dans les établissements?
Les établissements scolaires sont munis d’équipements de protection individuelle et du matériel sanitaire nécessaire pour assurer le déroulement des activités qui se tiennent en présentiel dans le respect des normes sanitaires.
- Une barrière physique (plexiglas) par classe pour l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire.
- L’exclusion des personnes symptomatiques.
- Une protection oculaire et un masque de procédure pour les employés qui sont en contact à moins de deux mètres avec les élèves sans plexiglas.
- Le matériel de désinfection nécessaire.
- Des masques de procédure pour les élèves ayant oublié leur couvre-visage dans le transport scolaire, les écoles et les centres.
- Si les élèves de plus d’une bulle-classe se retrouvent dans un même local, ils doivent respecter les règles de distanciation.
Quelles sont les mesures qui seront prises pour éviter que cette situation se répète?
Travail de collaboration en cours avec la Santé publique pour valider les mesures mises en place à l’école et s’il y a recommandation de celle-ci, des modifications seront apportées à l’école.
Est-ce qu’il y a une clinique de dépistage et qui peut s’y faire tester?
Une clinique de dépistage sera mise en place par la Santé publique le vendredi 5 février à l’école Notre-Dame 1. Une communication sera transmise aux personnes concernées.
Si vous ne recevez pas d’invitation pour la clinique de dépistage, c’est que vous n’avez pas besoin de vous faire tester. Toutefois, si vous ressentez le besoin de le faire vous pouvez prendre rendez-vous dans une clinique de dépistage dans votre région.
Quelles sont les demandes faites aux élèves concernant ces deux semaines d’isolement?
Il est demandé aux élèves de rester à la maison et de suivre les consignes liées au confinement et aux mesures sanitaires en vigueur afin de limiter le plus possible la transmission de la maladie.
Enseignement à distance : Est-ce que tous les élèves en confinement auront accès à du soutien pédagogique?
Grâce aux efforts exceptionnels déployés par les équipes depuis le début de la crise sanitaire, le CSSP sera en mesure d’offrir, dès le mardi 2 février, un enseignement à distance à l’ensemble des élèves de l’école Notre-Dame 1.
Dans le but de garantir une qualité de service dans l’enseignement à distance pour les élèves, le ministère de l’Éducation a des seuils minimaux de services éducatifs advenant la fermeture ponctuelle de classes.
Est qu’il y aura un suivi spécial (orthophonie, psychologue, etc.) pour les élèves à besoin particulier?
Certains suivis qui ne peuvent se faire à distance sont reportés. Les professionnels communiqueront avec des élèves ciblés pour qui c’est possible de donner des services à distance.
Est-ce que les élèves qui en ont besoin auront accès à un ordinateur?
Oui, le CSSP s’est assuré de prêter aux élèves qui en ont besoin un outil technologique (ordinateur, iPad ou autre outil de ce type).
Qu’en est-il des familles qui n’ont pas accès à Internet à la maison?
Afin de favoriser la réussite éducative de ses élèves et dans une perspective d’inclusion, le CSSP offre un accès Internet aux familles qui en éprouvent le besoin.
Est-ce que le service de garde est maintenu au cours de cette période?
Le service de garde est fermé à l’école Notre-Dame 1 et il est maintenu à l’école Notre-Dame 2 (seulement pour les élèves de ce pavillon).
Est-ce les journées pédagogiques des 15 et 16 février sont maintenues?
Oui, les deux journées pédagogiques sont maintenues. Ainsi :
Il n’y aura pas d’enseignement à distance le lundi 15 février et le service de garde demeure fermé pour ND 1 et ND 2. Le service de garde sera ouvert pour la journée pédagogique du 16 février. Le retour à l’enseignement en présentiel est prévu le 17 février.
Croyez-vous que la fermeture pourrait être prolongée?
L’école devrait ouvrir ses portes le 16 février, soit une journée pédagogique. Le CSSP suit la situation de près en collaboration avec les autorités régionales de la Santé publique. Les parents seront informés des développements le cas échéant.
Est-ce que la période d’inscription pour l’année scolaire 2021-2022 a toujours lieu?
Oui, les inscriptions en ligne se déroulent comme prévu pour les élèves qui fréquentent déjà l’école Notre-Dame 1.
Les inscriptions pour les nouveaux élèves qui devaient avoir lieu en personne à l’école Notre-Dame 1 se dérouleront plutôt à l’école Notre-Dame 2 sur rendez-vous. Tous les détails sont disponibles sur csp.ca.
Ressources pour les élèves et les parents
Pour les parents et élèves qui doivent présentement conjuguer avec l’enseignement à distance ou qui devront le faire cette année en raison d’une fermeture de groupe occasionnée par des cas confirmés de COVID-19, voici quelques ressources pour vous accompagner dans votre quotidien :
La Vitrine – Ressources scolaires
La Vitrine – Ressources scolaires a été conçue dans le but de soutenir les parents et les élèves durant leur cheminement scolaire et les outiller pour faire face à divers enjeux du quotidien. Spécialement dans le contexte actuel de pandémie, La Vitrine a pour but de favoriser les apprentissages à la maison grâce à une sélection d’outils et d’astuces provenant d’organismes externes de confiance ainsi que des ressources conçues par les professionnels du CSSP.
Sites de contenus pédagogiques
- Matières à emporter : Une série de capsules, animées par des enseignants et destinées aux élèves du primaire et du secondaire, diffusées sur la chaîne Savoir média en matinée du lundi au vendredi. Le premier bloc, de 8 h 30 à 10 h, s’adresse aux élèves du primaire et le second, de 10 h à 12 h, vise les élèves du secondaire. Les 192 épisodes de Matières à emporter sont offerts sur la chaîne et en direct sur son site web.
- L’école ouverte : Une plateforme de ressources pédagogiques mise en place par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour les familles durant la période de confinement.
- Télé-Québec en classe : Des contenus éducatifs diffusés par Télé-Québec pour soutenir les élèves à la maison durant la période de fermeture des établissements scolaires.
- Alloprof : Des services d’accompagnement, des outils et ressources en ligne, une équipe d’enseignants qualifiés et une communauté virtuelle composée d’élèves aidants, de parents et d’acteurs de l’éducation.
Liens utiles
Pour toute autre question sur l’éducation dans le contexte de la COVID-19, consultez la Foire aux questions du ministère de l’Éducation.
Il existe également d’autres Ressources des partenaires du CSSP pour les élèves en difficulté et leurs familles.
L’ABC de Microsoft Teams pour les élèves et les parents.