3

J'aime!
J’aime!

3

Dans le cadre de la 27e édition du Défi OSEntreprendre, des écoles du Centre de services scolaire des Patriotes ont présenté plusieurs projets dans le Volet Scolaire. Ce volet soutient le développement de l’esprit d’entreprendre chez les élèves du préscolaire à la formation professionnelle en mettant en lumière la réalisation de projets entrepreneuriaux en faveur de l’épanouissement et de la motivation scolaire.

De tous les projets présentés, voici la liste des lauréats locaux de chacune des catégories. De plus, un projet s’est également distingué à l’échelon régional : il s’agit d’Entreprise pour le Fun de l’école secondaire De Mortagne située à Boucherville.

 

Catégorie Préscolaire – Lauréat local

Petits pots à offrir
École de l’Amitié à Saint-Jean-Baptiste
Responsable du projet : Nathalie Déry

Les petits loups du préscolaire de l’école de l’Amitié ont décidé de donner à la guignolée des petits pots de brownies à offrir. Puisqu’ils croyaient qu’il n’y avait pas assez d’aliments dans les boîtes, ils ont trouvé les pots, acheté les ingrédients et transformé la classe en usine de travail à la chaine.

Catégorie Primaire 2e cycle (3e et 4e années) — Lauréat local

Biscuito : Biscuits intelligents canins
École Mère-Marie-Rose à Contrecœur
Responsable du projet : Dany Berthiaume

BISCUITO est une compagnie de biscuits pour chiens. Ils sont fabriqués à la main et distribués sous forme de sacs à surprises ayant chacun un conseil canin. Ce projet a su informer sur les chiens et démontrer que ces toutous font partie prenante de nos vies.

Catégorie Primaire 3e cycle (5e et 6e années) — Lauréat local

Projet féministe
École Paul-VI à Boucherville
Responsable du projet : Julie Rousselle

Seize jeunes filles de 6e année de l’école Paul-VI souhaitaient se renseigner et en apprendre plus sur la violence faite aux femmes. Afin de sensibiliser le plus de gens possibles à la cause, elles ont organisé une vente de biscuits permettant d’amasser des fonds pour l’organisme local Carrefour pour Elle qui vient en aide aux femmes victimes de violence ainsi que leurs enfants.

Catégorie Secondaire 2e cycle (3e, 4e et 5e années) — Lauréat local

Le Dep
École secondaire François-Williams à Saint-Amable
Responsable du projet : Catherine Ranger

Le dépanneur scolaire, géré par les élèves de 3e secondaire de l’école secondaire François-Williams, propose des collations et renforce les compétences entrepreneuriales. Il améliore la satisfaction des élèves et du personnel tout en favorisant l’engagement, en plus de répondre à un besoin essentiel.

Catégorie Adaptation scolaire — Secondaire et Éducation des adultes — Lauréat local et régional

Entreprise pour le Fun
École secondaire De Mortagne à Boucherville
Responsable du projet : Luc Thifault

« Entreprise pour le Fun » est bien plus qu’un projet scolaire : c’est une aventure entrepreneuriale où les élèves développent confiance, autonomie et leadership. Plantes, galettes à l’avoine, brownies, chocolat, repas préparés, tout est fait pour mettre un sourire sur les visages ; du Fun quoi!  

Félicitations à tous les élèves des écoles participantes et aux adultes qui les ont accompagnés dans cette belle aventure entrepreneuriale!

 
À propos du Défi OSEntreprendre
 
Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de milliers de personnes annuellement : des élèves, appuyés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres